Accueil ARTISTES E > H Chantal GOYA

Chantal GOYA

10 juin 1942

Chantal GOYA

Biographie de Chantal GOYA

Site officiel

C’est le 10 Juin 1942 que Chantal DE GUERRE plus connue sous le pseudo de Chantal GOYA voit le jour à Saïgon en Indochine. C’est à quatre ans que la petite Chantal GOYA revient en France et s’installe à Remiremont, là où sont déjà installés ses grands-parents.

Rapidement Chantal GOYA quittera la Moselle pour aller étudier à Paris avec de finir ses étude au Lycée Français de Londres où elle obtiendra son baccalauréat.

Finalement c’est la carrière artistique qui va s’ouvrir à la jeune Chantal GOYA, à commencer par le cinéma, où dès 1963, elle y fera de la figuration dans le film de Stanley DONNEN, "Charade". L’année suivante, marquera un tournant définitif dans la vie de Chantal GOYA, puisque c’est cette année là, qu’elle rencontre celui qu’elle épousera en 1966, et qui sera son pygmalion, Jean-Jacques DEBOUT. Ce dernier lui présentera Daniel FILIPACCHI, qui deviendra rapidement son producteur, et demandera à Jean-Jacques DEBOUT de lui composer ses premiers titres qui seront "C'est bien Bernard le plus veinard" et "Une écharpe, une rose".

Sans trop de réussite, en musique, c’est le cinéma qui fait appel à elle et elle obtiendra le rôle principal dans le film de Jean-Luc GODARD "Masculin Féminin" au côté de Jean-Pierre LÉAUD, Marlène JOBERT et Brigitte BARDOT. Un film qui fera polémique et sera même interdit au moins de 18 ans, puisque Chantal GOYA y parle d’avortement. Par la suite, Chantal GOYA tournera sous la direction de Philippe LABRO, Didier KAMINKA ou Pierre TCHERNIA, avec de grands noms du cinéma tels que Bernadette LAFONT, Claude JADE, Jean-Pierre MARIELLE, Serge GAINSBOURG, Fabrice LUCHINI, Michel SERRAULT, Philippe NOIRET ou Gérard DEPARDIEU.

Si en parallèle, la musique est toujours là avec la publication, de quelques disques en collaboration avec Mickey BAKER, c’est en 1975 que la carrière de Chantal GOYA prendre son envol, suite à sa participation à l’émission culte de Maritie et Gilbert CARPENTIER. Un plébiscite qui permettra au couple Jean-Jacques DEBOUT - Chantal GOYA de collaborer avec Roger DUMAS, pour mettre en place des contes musicaux comme "Je reviendrai", "Marie-Rose", "Au bonheur des enfants", "La Poupée de sucre", "La Planète merveilleuse", "Le mystérieux voyage de Marie-Rose" qui seront des réussites à la télévision. Une réussite qui permettra à la chanteuse d’enchainer les spectacles durant une décennie.

Le 13 Décembre 1985, Chantal GOYA participe à l’émission de Patrick SABATIER "Le jeu de la vérité". Pris à partie par une institutrice, la chanteuse décida de contrer ses attaques en chantant à capella ses titres pour les 4000 enfants présents, mais malheureusement pour elle, seul ses tics et ses mimiques passeront en l’antenne, ce qui vaudra à Chantal GOYA de connaitre un tôlé médiatique, et voir son nombre de concerts diminuer arrivant proche de zéro sur l’année. Même si elle a voulu revenir à maintes reprises sur cet événement, rien ne changera, et Chantal GOYA fera interdire toute rediffusion de l’émission.

Suite à cette émission, la traversée du désert commence pour Chantal GOYA, mais rien n’empêchera la chanteuse de créer et donner du plaisir aux enfants. Ainsi elle décide de se produire à l’étranger, mais également de sortir un magazine nommé "Le petit journal de Marie-Rose". Les projets s’enchainent et jusque 1990, Chantal GOYA dévoilera cinq albums inédits, et montra en 1989 "L’étrange histoire du château hanté" sur la scène du Palais des Congrès.

Même si les projets sont toujours là, il faudra attendre la fin de la décennie 90, pour que Chantal GOYA revienne au devant de la scène médiatique. Ainsi en 1997, elle présente "Le grenier aux trésors", qu’elle jouera durant plusieurs années, que ce soit au Casino de Paris, au Théâtre de l’Empire, et au Bataclan. Finalement la chanteuse décide de se lancer un nouveau défi, en allant chanter dans les boites de nuits, où le succès est au rendez vous.

Dès lors, nous sommes au début des années 2000, et devant ce regain de gloire, Chantal GOYA enchaine les shows en boite, et les spectacles traditionnels.
Fin 2006, la chanteuse dévoile "Au pays des étoiles", et partira par la suite avec son spectacle "Le mystérieux voyage de Marie-Rose", incluant des décors virtuels, et ce fut encore une réussite notamment commercial avec la sortie d’un coffret Dvd de ses trois plus beaux spectacles qui obtient, un an plus tard, un double DVD de platine.

L'année 2009 coïncide avec ses 30 ans de scène, et pour l’occasion le duo Jean-Jacques DEBOUT - Chantal GOYA monte le spectacle "Happy birthday Marie-Rose". La réussite est donc de retour, et Chantal GOYA s’associe au producteur Gilbert COULLIER dès l’année suivante, qui marquera le retour sur scène de "L’étrange histoire du château hanté", avec une grande tournée.

Depuis l’an dernier, Chantal GOYA est revenue avec le spectacle "Le monde magique", et vient d’ailleurs de publier un énième album "Les tables de multiplication".

Publicité

Actualités concernant Chantal GOYA

Sites de fans de Chantal GOYA

http://www.retrojeunesse60.com

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Chantal GOYA... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Chantal GOYA

12 vidéos

Variétés avec Chantal GOYA


1 vidéo

Melody de Star avec Chantal GOYA


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn