Accueil ARTISTES E > H Michel FUGAIN

Michel FUGAIN

12 mai 1942

Michel FUGAIN

Biographie de Michel FUGAIN

Michel FUGAIN est un chanteur compositeur et interprète français, né le 12 mai 1942 à Grenoble. Il est le fils de l’ancien résistant et diabétologue Pierre FUGAIN. Michel FUGAIN abandonne très vite ses études de médecine et devient second assistant du réalisateur Yves ROBERT.

C'est suite à son amitié avec Michel SARDOU, que Michel FUGAIN signe en éditions en 1964 chez Barclay. Michel FUGAIN écrit alors ses premières chansons pour d'autres, Hugues AUFRAY, Hervé VILARD, DALIDA, ou Marie LAFORÊT.

Michel FUGAIN enregistrera son premier album en 1967. Un disque à succès puisqu'il inclut les tubes "Je n’aurai pas le temps" et "Les fleurs de mandarine". Trois ans plus tard, il signe la comédie musicale "Un enfant dans la ville".

En 1972, c’est la naissance de son groupe BIG BAZAR, une formation d'une trentaine de chanteurs et musiciens, avec qui sa carrière explose littéralement. C'est alors la grande époque de "Attention mesdames et messieurs...", "Fais comme l’oiseau" (une adaptation de la chanson brésilienne "Você Abusou"), "Une belle histoire", "La fête", "Chante"... Quatre ans plus tard, Michel FUGAIN quitte le BIG BAZAR et se lance avec La Compagnie Michel FUGAIN (renfermant notamment Roland MAGDANE).

En 1979, Michel FUGAIN fonde un atelier de comédie musicale (où Mimi MATHY sera son élève) à Nice, dans les Studios de la Victorine.

C'est à la fin des années 80 (après la comédie musicale "Capharnaüm" en 1982), que Michel FUGAIN, de nouveau en solo, retrouve la hauteur des charts avec son tube "Viva la vida". En 1989, son album "Un café, l'addition" remporte lui aussi l'adhésion du public grâce aux "Années guitare", "Chanson pour les demoiselles", "Où s'en vont ?" et surtout "Chaque jour de plus" - le dernier extrait du disque (classé au Top 50 en 1991).

Les années 90 seront très prolifiques, et délivreront trois albums studios ("Sucré-salé", "Plus ça va" et "De l'air !") et trois live. Là encore une poignée de chansons qui à leur manière feront parler d'elles, de "Forteresse" à "Plus ça va", en passant par "La bête immonde" (sur le front national écrit par le fidèle Claude LEMESLE), "De l'air ! De l'air !" ou "2000 ans et un jour".

La mort de sa fille Laurette le 18 mai 2002 à seulement 22 ans, des suites d'une leucémie, l’amèneront à abréger sa carrière pour ne s’"attacher, désormais, qu’à l’essentiel". L'Association Laurette FUGAIN est alors créée.

Les années 2000 seront plus difficiles; Pour autant, c'est à la télévision que Michel FUGAIN fera son retour, juré au sein de l'émission "Attention mesdames et messieurs..." sur M6, en 2005 (après l'opus "Encore" et le Best of "C'est pas de l'amour, mais c'est tout comme"). On se souviendra de ses phrases chocs et de son non-respect des candidats "Je suis saltimbanque et toi t'es que dalle !". Michel FUGAIN considèrera ensuite cette parenthèse télévisuelle comme "une erreur monumentale". Le but était de créer un spectacle, qui aura lieu sur scène aux Folies Bergères de Paris. Les castings et répétitions furent filmés par M6, ce qu’il regrettera par la suite.

Dès lors, Michel FUGAIN fait surtout parler de lui dans la presse pour ses fracassantes déclarations, dézinguant tous ses collègues ! "Je pense qu'il y a une bande de petits cons là-dedans, et je pèse mes mots, qui ont l'impression qu'ils savent tout faire, qu'ils connaissent tout. Et ils ont tort car ils savent peu de choses. Est-ce qu'ils savent qu'on a entendu des merveilles, nous, pendant des années ? Comment ils ont l'impression qu'ils vont nous mettre sur le cul ? Ils savent pas faire de mélodie. Ils savent pas parler d'autre chose que de leur nombril !" déclare-t-il à la RTBF en Belgique en été 2008. "CALI, j'ai fondé énormément d'espoir dans ce mec... l'évolution de CALI, elle me gonfle. BÉNABAR, bon, on attend... J'ai pas envie de dire que c'est pas bien... mais bon est-ce-qu'il va faire autre chose que de nous raconter le quotidien ? Matthieu CHÉDID ? Est-ce qu'un jour il va chanter ? Benjamin BIOLAY ? Pour moi, c'est le pire" poursuit Michel FUGAIN.

En 2007, c'est l'opus "Bravo et merci !" que dévoile Michel FUGAIN. Un ultime disque sous forme d’hommage à ses confrères où il chante des textes offerts par Charles AZNAVOUR, Maxime LE FORESTIER, Michel SARDOU ou encore l’un des derniers textes de Claude NOUGARO. Ultime album qui ne l'empêchera pas de dévoiler en mars 2011 "Le
printemps", premier de quatre EP de six chansons au fil des saisons: printemps, été, automne, hiver. Il sera suivi par l'été mais pas par les deux autres, pour des problèmes de distribution: Michel FUGAIN annonce alors en octobre sur sa page Facebook que les vingt-quatre chansons sortiront finalement en 2012 sous forme d'un double album intitulé "Bon an, mal an". Michel FUGAIN se produira sur la scène de la Cigale de Paris le 15 novembre 2012, dans une salle sold-out.

Côté vie privée, Michel FUGAIN a une première fille, Sophie, née avant son mariage avec Stéphanie et dont il n’a révélé l’existence que beaucoup plus tard. Michel FUGAIN rencontrera Stéphanie en 1972 membre du BIG BAZAR et sa deuxième fille, Marie, naîtra en 1973. Sa troisième fille, Laurette, verra le jour en 1979. Le 7 avril 1993 naîtra son fils, Alexis.

Publicité

Actualités concernant Michel FUGAIN

Sites de fans de Michel FUGAIN

http://www.retrojeunesse60.com

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Michel FUGAIN... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Michel FUGAIN


1 vidéo

Melody de Star avec Michel FUGAIN


1 vidéo

HIT Melody Vintage avec Michel FUGAIN


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn