Accueil Artistes A > D Julien CLERC

Julien CLERC

04 octobre 1947

Julien CLERC

Biographie de Julien CLERC

Julien CLERC naît Paul LECLERC, le 4 octobre 1947 à Paris, fils de Louis LECLERC, haut fonctionnaire à l'Unesco, et d'Évelyne MERLOT, d'origine guadeloupéenne. Ses parents divorceront lorsqu'il est encore jeune. Le petit Paul grandit avec ses cinq frères et soeurs, partagé entre le domicile de son père et celui de sa mère, la musique classique de son père et la chanson française de sa mère.

A six ans, le futur Julien CLERC découvre le piano. Au début des années 60, il compose et joue déjà ses premiers morceaux en compagnie de Maurice VALLET, son ami de lycée. En 1966, c'est sa rencontre avec Étienne RODA-GIL, son futur parolier, qui sera décisive. Le trio VALLET/LECLERC/RODA-GIL écrit de nombreuses chansons. Deux ans plus tard, c'est une audition chez Pathé qui lui permettra de signer son premier contrat, et de décrocher son premier tube auprès d’une jeunesse en pleine révolution : "La cavalerie".

Julien CLERC confirmera avec son successeur, "Ivanovitch". Dès lors, Salvatore ADAMO et Gilbert BÉCAUD invite le jeune chanteur en première partie de leurs spectacles. A 22 ans, Julien CLERC monte pour la première fois sur la scène mythique de l'Olympia.

Son premier album obtient aussi en 1969 le Prix de l’Académie Charles CROS. Puis, la même année, Julien CLERC est engagé sur la comédie musicale "Hair", qui va triompher au théâtre de la Porte St-Martin de Paris. Il vit alors une histoire d'amour avec France GALL, "Laissez entre le soleil", issu du spectacle, est un énorme tube.

Sa carrière solo reprend ensuite de plus belle ! Suivront notamment "La Californie", "Niagara", "Ce n’est rien", "Le coeur volcan", "Si on chantait", "Partir", "Ma préférence", "Travailler c'est trop dur"... Le résultat de ses ventes est fulgurant, en France comme à l'étranger (Japon, Canada).

Au cinéma, c'est sur le tournage du film "D’amour et d’eau fraîche", que Julien CLERC rencontre MIOU-MIOU. Ils vivront ensemble pendant plus de cinq ans, et auront une fille, Jeanne, en 1978. Julien CLERC adoptera par ailleurs officiellement la jeune Angèle HERRY-LECLERC née en 1974, à la mort de l'ex-compagnon de MIOU-MIOU, le comédien Patrick DEWAERE.

Julien CLERC chantera également sur de nombreux projets annexes, du conte musical "Émilie Jolie" de Philippe CHÂTEL ou "36 Front Populaire", une comédie musicale qui restera au stade de disque.

Au début des années 80, Julien CLERC se sépare d'Étienne RODA-GIL, les deux hommes se déchirent, et sa relation avec MIOU-MIOU en pâtie. Les amants se quittent alors.

Julien CLERC rencontre très vite une autre jeune femme, Virginie COUPERIE, avec laquelle il partage sa passion du cheval. Ces derniers se marieront en Corse en 1985. Deux ans plus tard naîtra sa deuxième fille, Vanille, puis son fils Barnabé en 1997.

Côté musique, Julien CLERC est une star dans le coeur des français. Il remplit les Zéniths, ses tournées le mènent jusqu’en Afrique et au Canada, en passant par le Brésil, ses tubes s'enchaînent : "Femmes, je vous aime" (Julien Clerc quitte la firme Pathé pour Virgin), "Lili voulait aller danser", "Coeur de rocker", "La fille au bas nylon", "Melissa", "L'enfant au walk-man", "Hélène", "Fais-moi une place" (signé Françoise HARDY)...

Au début des années 90, après la polémique suscité par le single "Petits pois lardons" (dans lequel Julien CLERC évoque "les seins de Sophie MARCEAU", ce qui ne sera pas du goût de l'intéressée "J’ai été atrocement gênée par ce disque. Quand je l’ai reçu, je l’ai caché. J’avais peur que mon entourage ne l'entende. J’étais mal, comme si j’avais fait une bêtise. Comme si je montrais mes seins à la radio. Les seins, c’est intime, c’est érotique, sexuel, je me suis sentie dévêtue"), un album majeur dans la carrière du chanteur verra le jour, et marquera ses retrouvailles avec l'auteur de ses débuts Étienne RODA-GIL (suite à l'enterrement de Nadine, la femme de ce dernier) : "Utile". Un disque qui s'écoulera à près de 350 000 exemplaires.

Dès lors, et durant deux décennies, les tubes de Julien CLERC se feront, certes, plus rares, mais l'artiste gagnera plus encore en reconnaissance du métier. En 1997, c’est sur scène qu’il fête ses 50 ans, avec sa famille, ses amis (Alain SOUCHON, RENAUD, Patrick BRUEL...) et 5 000 personnes dans la salle.

Son album "Double enfance" sera un évènement en 2005 (deux ans après avoir été nommé Ambassadeur de bonne volonté, pour avoir cédé au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés les droits de son titre "Partir"), et rencontrera le succès dans une période où le marché du disque s'effondre.

Sa nouvelle compagne Hélène GRÉMILLON, née le 8 février 1977, scénariste et romancière, a donné naissance à un petit Léonard, le 22 avril 2008. Julien CLERC est père pour la cinquième fois tandis que, depuis l'année précédente, il est devenu grand-père d'un petit Jules.

Outre l’éternel Étienne RODA-GIL, Jean-Loup DABADIE, Maxime LE FORESTIER, Jean-Claude VANNIER, Thierry SÉCHAN, Jean-Louis MURAT, Françoise HARDY, Jean-Claude PETIT, Serge GAINSBOURG, Luc PLAMONDON, Carla BRUNI... écriront sur les musiques de ce grand mélodiste qu'est Julien CLERC.

En 2009, Julien CLERC fêtera ses quarante ans de carrière sur la scène du Casino de Paris.
 
En 2011 sortira l'album "Fou, peut-être", avec des textes de Maxime LE FORESTIER, Charles AZNAVOUR, Gérard MANSET, Alex BEAUPAIN, ou Julien DORÉ. L'année suivante, il sera au Palais des Congrès de Paris avec un orchestre symphonique, puis au sein d'une tournée dans toute la France, notamment avec "Pianistic" - en acoustique à deux pianos dans des salles plus intimes.

Sites de fans de Julien CLERC

http://www.julien-clerc.net/ http://www.facebook.com/MARIANE57


1 vidéo

Melody story avec Julien CLERC




Retour en haut de page

Recevoir la newsletter

Merci de saisir un e-mail valide.

Pas abonné à Melody.tv ?

melody essaigratuit1ermois

Jeux

melody herbert leonard 270
melody lisa angell 270

Blog

Accès direct aux émissions

melody varietes
melody 80
melody 90
melody de star
melody story
melody video mix

Émissions de variétés par décennie

annees60
annees70
annees80
annees90

Émissions de variétés par programme

Emissions de variétés par programme

Facebook

Google+

 

Twitter

Se connecter




Mot de passe oublié ?

PopIn