Accueil ARTISTES E > H Jacques HIGELIN

Jacques HIGELIN

18 octobre 1940

Jacques HIGELIN

Biographie de Jacques HIGELIN

Site officiel

Jacques HIGELIN est un auteur-compositeur-interprète et comédien français, né le 18 octobre 1940 à Brou-sur-Chantereine, en Seine-et-Marne, de père alsacien et de mère belge. Jacques HIGELIN fréquenta une école à Chelles, et fit ses premiers pas dans la chanson, sur la scène de la salle Albert-Caillou, dans l'avenue du même nom.

Sa vocation de musicien est marquée par son audition, à 14 ans, par le producteur Jacques CANETTI au Théâtre des Trois Baudets, où Jacques HIGELIN chante des morceaux de Charles TRENET et de Maurice CHEVALIER, puis par sa rencontre avec Sidney BECHET. À 16 ans, Jacques HIGELIN intègre le Cours Simon.

En 1959, comédien sur le tournage du film d'Henri FABIANI "Le bonheur est pour demain", Jacques HIGELIN rencontre Irène LHOMME qui devient sa maîtresse - ils publieront leur correspondance en 1987 sous le titre "Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans". Jacques HIGELIN rencontre également sur le film le guitariste Henri CROLLA, héritier de Jacques PRÉVERT et Paul GRIMAULT, frère de rue de MOULOUDJI, accompagnateur ami d'Yves MONTAND.

Le musicien invite Jacques HIGELIN à s'exprimer par la chanson. Jacques HIGELIN habite plusieurs mois chez les CROLLA, devenus sa seconde famille. Henri CROLLA lui apprend à bien jouer de la guitare et le conforte dans une certaine idée de la vie et de la générosité.

Durant les années 60, Jacques HIGELIN tourne plusieurs films (dont "Bébert et l'omnibus" d'Yves ROBERT en 1963) ou des séries télévisées. Puis, il rencontre Pierre BAROUH, le créateur du label Saravah, c'est alors un nouveau tremplin artistique qui s'offre à lui. Remarqué par la critique, Jacques HIGELIN apparaît comme un des expérimentateurs de la chanson autour de Mai 68.

Au début des années 70, Jacques HIGELIN expérimente des micro-spectacles de type théâtre de rue. Puis, il se tourne résolument vers le rock avec l'album "BBH 75" suivi de "Irradié", auquel participe Louis BERTIGNAC, futur guitariste de TÉLÉPHONE. Avec l'album "Alertez les bébés !" où alternent compositions rock et chansons, Jacques HIGELIN reçoit le prix de l'Académie Charles CROS. Jacques HIGELIN devient alors, dans les années qui suivent, un des chanteurs rock les plus populaires, notamment grâce à ses prestations scéniques.

"No Man's Land", le double album "Champagne et Caviar" (initialement sorti en deux albums simples : "Champagne pour tout le monde" et "Caviar pour les autres..."), et l'album en public "HIGELIN à Mogador 82", font de lui l'égal de Bernard LAVILLIERS ou de TÉLÉPHONE.

En 1988, grâce à l'opus "Tombé du ciel", c'est un succès populaire que rencontre Jacques HIGELIN avec le hit du même nom (suivi du follow-up "Poil dans la main"). Son œuvre expérimentale, marquée par Boris VIAN, le jazz rive gauche d'abord, évolue ensuite vers une vision où alternent ballades graves et délires surréalistes vigoureux.

Musicalement, Jacques HIGELIN se nourrit de plus en plus de rythmes africains. Il invite Youssou N'DOUR et Mory KANTE à partager la scène de Paris-Bercy. Jacques HIGELIN fait partie des artistes de gauche qui soutient François MITTERRAND en 1988.

Durant les années 90, toujours présent sur scène, son image disparaît progressivement des médias. Jacques HIGELIN dévoile cela dit trois opus "Illicite", "Aux héros de la voltige", "Paradis païen", et reprend des duos avec Brigitte FONTAINE ou son fils Arthur H.

En 2003, toujours fidèle à Léo FERRÉ, Jacques HIGELIN participe à l'album "Tribute" sorti pour les dix ans de sa disparition, reprenant "Jolie môme". Puis il consacre un spectacle à Charles TRENET "HIGELIN chante TRENET" en 2004 au Trianon de Paris. Deux ans plus tard, Jacques HIGELIN propose le disque "Amor Doloroso", et enregistre en 2008 avec SWEET AIR, le projet Baltimore. Rejoignant ainsi MAURANE et RIKÉ de SINSEMILIA en soutien aux otages du monde.

Jacques HIGELIN sera nommé deux fois aux 23ème Victoires de la Musique. En 2009, avec d'autres artistes, Jacques HIGELIN participe à un disque collectif portant "Les amoureux au ban public", portant le nom d'une association qui défend les droits des couples composés d'un conjoint français et d'un conjoint étranger.

Les années 10 débuteront par la sortie de son album "Coup de foudre" (l'avant-dernier titre, "Aujourd'hui, la crise", est la reprise d'une de ses chansons qui figurait déjà sur l'album "Alertez les bébés !" en 1976). Jacques HIGELIN bénéficie alors d'une couverture médiatique sans précédent.

La parution est suivie d'une tournée, avec six dates à Paris, à La Cigale. En octobre, Jacques HIGELIN fête ses 70 ans au Zénith avec deux de ses enfants, Arthur H et IZÏA. En 2011, Jacques HIGELIN enregistre "Mauvaise humeur, sur l'album d'hommage à JACNO, "Jacno future", et propose en 2013 un nouvel opus : "Beau repaire".

Côté vie privée, Jacques HIGELIN est le père du chanteur Arthur H, du comédien Kên HIGELIN et de la chanteuse IZÏA. C'est un très proche de Brigitte FONTAINE, avec qui il collabore souvent depuis le milieu des années 60.

Publicité

Actualités concernant Jacques HIGELIN

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Jacques HIGELIN... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Jacques HIGELIN

5 vidéos

Variétés avec Jacques HIGELIN


1 vidéo

Documentaires avec Jacques HIGELIN


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn