Accueil ARTISTES A > D Etienne DAHO

Etienne DAHO

14 janvier 1956

Etienne DAHO

Biographie de Etienne DAHO

Etienne DAHO est né le 14 Janvier 1956 à Oran en Algérie.

Après avoir passé toute son enfance à Oran, il part avec son oncle et sa tante en métropole à 8 ans tout d’abord à Reims avant que son oncle ne soit muté à Rennes où ses sœurs le rejoindront et, là où tout va commencer vraiment pour lui.

Etienne DAHO découvre alors grâce à ses sœurs, la pop anglaise et les sonorités de la Motown, et se passionnera encore plus pour la musique avec The Velvet Underground and Nico et "The Piper at the Gates of Dawn" le premier album de PINK FLOYD. Ses influences commenceront alors à se diversifier, grâce à ses nombreux séjours en Angleterre, pour y travailler mais surtout pour assouvir un peu plus sa passion de la musique et découvrira alors la scène punk en 1976 et commence à écrire des chansons.

Etudiant à l’université de Rennes, Etienne DAHO se noue d’amitié avec Hervé BORDIER créateur des Transmusicales de Rennes, et ensemble ils organiseront des concerts, dont notamment celui des STINKY TOYS, un concert qui permettra à Etienne DAHO de rencontrer Elli MEDEIROS et JACNO, qui le pousseront à monter sur scène aux Transmusicales de Rennes avec le groupe Entre les deux fils dénudés de la dynamo en 1979, puis en solo en décembre 1980.

Etienne DAHO enregistra par la suite 5 titres avec Franck DARCEL et des musiciens du groupe Marquis de Sade, afin de démarcher les maisons de disques et signera alors avec le label Virgin.

En 1981, Etienne DAHO enregistre « Mythomane » son premier album avec les musiciens de Marquis de Sade et JACNO à la production. Si les éloges de la presse lui font plaisir les ventes ne décollent pas. Par la suite il dévoile le titre inédit "Le Grand Sommeil", qui obtient alors un joli succès qui lui permet de sortir en 1984 "La Notte, la notte" un second opus produit par Frank DARCEL, qui se certifié double disque d’or, grâce notamment au tube "Weekend A Rome" qui lui ouvre de nombreuses portes dont celle de l’Olympia au printemps 1985.

La même année Etienne DAHO reçoit le Bus d'Acier, qui récompense l'artiste rock de l'année. Toujours en 1985, il sort le titre "Tombé Pour La France" qui trouve encore le succès. L’année suivante, Etienne DAHO dévoilera « Pop Satori » qu’il enregistrera à Londres avec le groupe TORCH SONG emmené par William ORBIT même si ce dernier sera longuement en conflit avec Etienne. L’album sera certifié disque de platine grâce aux titres "Épaule tattoo" et "Duel au soleil".

Dès lors Etienne DAHO enchaîne les projets comme la participation aux films d’Olivier ASSAYAS et Virginie THEVENET et la production d'artistes pour son label comme Robert FAREL, les MAX VALENTINS et la chanteuse DANI.

En 1988 sort l’album "Pour nos vies martiennes" qui est encore un succès avec un Disque de platine à la clé et qui sort dans huit pays différents. Les singles "Bleu comme toi" et "Des heures hindoues" feront d’Etienne DAHO un véritable pilier de la chanson française.

Durant sa tournée qui passeront notamment à Londres, Etienne dévoile l’album live "ED" et participera au film "Tant pis" pour l'Idaho de Bertrand FÈVRE, où il chante en duo avec Chris ISAAK. Arthur BAKER et WORKING WEEK l'invitent dans leurs albums.

Sa réussite lui donne envie de produire les disques de Daniel DARC, Bill PRITCHARD et LIO.

En 1991, Etienne DAHO part à New York pour enregistrer "Paris Ailleurs", qui confirmera son succès avec une tournée qui passera dans 14 Pays, et permet au chanteur de gagner un plus large public. Un album sera enregistré et le concert filmé, lors de son passage à l'Olympia les 13 et 14 décembre, "Daholympia". Cet album live est certifié double album d'or.

En 1992, Etienne DAHO monte le projet Urgence en sollicitant des artistes français pour aider la recherche contre le sida. Un double album sort et permet de récolter 12 millions de francs soit presque 2 millions d’euros.

En 1993, il reprend "Mon Manège A Moi" d’Edith PIAF et squatte les premières places des ventes, événement unique car en 10 ans de carrière, Etienne n’avait jamais classé un seul titre dans le Top 10.

En 1995, Etienne DAHO produit quatre titres de "Genre humain", le nouvel album de Brigitte FONTAINE qu'il fait signer chez Virgin, produit l'album de JACNO "Faux témoin" et chante avec Jacques DUTRONC "Tous les goûts sont dans ma nature". La même année, Etienne DAHO enregistre "Reserection", nommé ainsi afin de faire une référence à une rumeur qui l’annonçait mort, et sur lequel il travaille avec le groupe SAINT ETIENNE, et Brigitte FONTAINE

L’année suivant marque la sortie de "Éden" qui malgré un disque d'or ne sera pas apprécié par la critique mais surtout par le public. Face à cet échec, Etienne décidé de créer le successeur de "Pop Satori" avec Elli MEDEIROS, THE COMATEENS, THE SWINGLE SINGERS et surtout Astrud GILBERTO pour le duo, "Les bords de Seine".

En 1998 Etienne DAHO sort "Best of singles" avec comme single le titre "Le Premier Jour" l’adaptation du titre "Ready Or Not" de Sarah CRACKNELL, chanteuse de SAINT ETIENNE. A cette même période, il écrit "L'autre moi" pour Jane BIRKIN "Le premier de nous deux" pour Sylvie VARTAN avant de faire son retour en 2000 avec "Corps et Armes" qui sera certifié disque d’or.

En 2001, il ramène DANI sur le devant de la scène en produisant et en chantant en duo "Comme un boomerang". La même année Etienne DAHO devient chevalier de l'Ordre du Mérite.

Trois ans plus tard, Etienne sort "Réévolution" qui sera disque d'or, un album rock, sombre et énigmatique, enregistré avec son groupe de scène et qui renoue avec ses débuts rennais sur lequel il partage un duo avec Charlotte GAINSBOURG, mais aussi avec Marianne FAITHFULL.

En 2006, vingt ans après sa sortie, Capitol publie une version Deluxe de Pop Satori avec des inédits. À cette occasion, Etienne DAHO rejoue l'intégrale de cet album à l'Olympia le 13 novembre, dans le cadre du festival des Inrockuptibles. La même année, il a réalisé le nouvel album d'Elli MEDEIROS et est nommé officier des Arts et Lettres.

L’année suivante, Etienne sort "L’invitation" qui obtiendra un disque d’or dès sa sortie, et un disque de platine très rapidement et obtiendra une Victoire de la Musique dans la catégorie Album Pop / Rock de l'année.

En 2008 sort une compilation hommage, Tombés pour Daho, avec des reprises de ses chansons par Benjamin BIOLAY, Daniel DARC, et Sébastien TELLIER.

En 2010, Etienne DAHO fait une brève apparition dans le clip "School Trip bus Crash" du groupe COMING SOON, écrit "La Prisonnière" pour l'album de Sylvie VARTAN "Soleil bleu", chante en duo avec Vanessa PARADIS sur la reprise de "Week end à Rome" dans l'album de NOUVELLE VAGUE "Couleurs sur Paris" et reprend "Heathen (The Rays)" de David BOWIE dans l'album hommage caritatif "We Were So Turned On" qui lui est consacré.

En Octobre 2011, Etienne DAHO publie un double album baptisé "Monsieur Daho" pour fêter ses 30 ans de carrière avec des duos en compagnie de DANI, Charlotte GAINSBOURG, Jacques DUTRONC, Vanessa PARADIS, Alain BASHUNG, Françoise HARDY, Jeanne MOREAU, Marianne FAITHFULL, Jane BIRKIN, Astrud GILBERTO, Catherine DENEUVE.

Durant l’année 2012, Etienne DAHO prend sous son aile Lou DOILLON et réalise son premier album "Places" qui est une réussite. Pendant ce temps, Etienne décide de retourner en studio et passera près d’un an, à confectionner "Les chansons de l'innocence" son nouvel album à paraître en Novembre 2013 qui débouchera sur une tournée en 2014.

Publicité

Actualités concernant Etienne DAHO

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Etienne DAHO... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Etienne DAHO

3 vidéos

Variétés avec Etienne DAHO


1 vidéo

L'Académie des 9 avec Etienne DAHO


1 vidéo

Documentaires avec Etienne DAHO


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn