Accueil ARTISTES I > L LES COMPAGNONS DE LA CHANSON

LES COMPAGNONS DE LA CHANSON

LES COMPAGNONS DE LA CHANSON

Biographie de LES COMPAGNONS DE LA CHANSON

LES COMPAGNONS DE LA CHANSON, d'abord connus sous le nom des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE (de 1941 à 1946), sont un ensemble de jeunes gens issus des COMPAGNONS DE FRANCE rassemblés par Louis LIÉBARD durant la seconde guerre mondiale.

Le groupe compte à l'origine neuf membres, puis huit (Paul CATRIN, le neuvième élément pressenti, ayant choisi de ne pas quitter la formation de leur mentor et formateur Louis LIÉBARD). Si Paul BUISSONNEAU, Marc HERRAND et Jean ALBERT ne sont restés que quelques années, la formation la plus connue du grand public comporte Jo FRACHON, Guy BOURGUIGNON, Jean BROUSSOLLE, Jean-Louis JAUBERT, Hubert LANCELOT, Fred MELLA, Jean-Pierre CALVET, René MELLA et Gérard SABBAT.

Malgré des changements au cours des années, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON demeurent toujours au nombre de neuf jusqu'à la mort de Guy BOURGUIGNON en 1969, refusant alors d'un commun accord de remplacer leur ami. Le 31 décembre 1972, le baryton et compositeur Jean BROUSSOLLE quittant le groupe lors d'un "Grand échiquier" de Jacques CHANCEL fort émouvant, c'est Michel CASSEZ, né en 1935, plus connu sous le nom de Gaston, ex-musicien et chef d'orchestre de Claude FRANÇOIS et animateur de l'émission "Midi-trente" sur TF1, qui le remplace.

Interprètes de vieilles mélodies françaises empruntées au folklore, c'est en 1944 que LES COMPAGNONS DE LA CHANSON connaissent un premier succès et rencontrent Édith PIAF à l'occasion d'un gala, à Paris.

En 1946, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON enregistrent avec Édith PIAF la chanson "Les trois cloches" de Jean VILLARD (reprise par Tina ARENA en 2000), qui devient un succès international et les révèle au grand public, grâce à un arrangement réussi par Marc HARRAND. Encouragés et soutenus par Édith PIAF, LES COMPAGNONS DE LA CHANSONadoptent un répertoire plus jeune et partent en tournée aux États-Unis. À leur retour en France, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON rencontrent un succès prodigieux qui va leur permettre de parcourir le monde.

À la suite de leur première tournée américaine d'octobre 1947, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON se tournent vers les scènes du monde (États-Unis, Angleterre, Brésil, Moyen-Orient, Japon, etc). LES COMPAGNONS DE LA CHANSON passeront quatre années avec Édith PIAF, enregistreront également avec elle la chanson "Johnnie Fedora et Alice Bluebonnet", du dessin animé de Walt DISNEY "La boîte à musique", tourneront avec Édith PIAF le film "Neuf garçons, un coeur", et participeront à "Minnie moustache", une opérette de BROUSSOLLE et Georges VAN PARYS, aux côtés de Jean LEFEBVRE.

Les succès s'enchaîneront durant les années 50, 60 et 70 (avec à la clef des Olympia et des Bobino sold-out). LES COMPAGNONS DE LA CHANSON enregistrent successivement chez Columbia/Emi, Polydor, CBS, Sonopresse et Philips... Autour de la formation graviteront notamment l'arrangeur Nino NARDINI (à l'origine de "Sur ma vie" de Charles AZNAVOUR), et la contribution de plusieurs autres grands noms de la chanson comme Gilbert BÉCAUD, Georges BRASSENS ou Henri SALVADOR.

C'est en décembre 1980 que LES COMPAGNONS DE LA CHANSON annoncent leur tournée d'adieux, celle-ci durera près de cinq ans. En 1983, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON reçoivent un triomphe pendant cinq semaines à l'Olympia. Leur dernier concert est donné le 14 février 1985 au Pavillon Baltard de Nogent-sur-Marne (où se tourneront des années plus tard, les émissions de variétés "Stars 90" ou "Nouvelle Star").

Depuis 1986, Fred MELLA poursuit sa carrière en solo et son frère René MELLA participe de temps à autre, avec son nouveau groupe Les COPAINS D'ACCORD, à quelques tournées.

Le 19 octobre 2002, une place LES COMPAGNONS DE LA CHANSON a été inaugurée à Lyon dans le quartier de la villa du Point du Jour, à proximité de l'endroit où la prestigieuse épopée avait commencé sous la direction de Louis LIÉBARD.

Au total, plus de 350 titres sont gravés, 50 restant inédits, et LES COMPAGNONS DE LA CHANSON auront donné environ 300 concerts par an.

Gérard SABBAT, un des trois barytons du groupe est mort samedi 02 février 2013 à Triel-sur-Seine (Yvelines) à l’âge de 86 ans.

Fondateur et ténor des COMPAGNONS DE LA CHANSON, Jean-Louis JAUBERT est décédé dans la nuit du 1er au 2 juin, à l'âge de 92 ans.

Publicité

Sites de fans de LES COMPAGNONS DE LA CHANSON

http://www.retrojeunesse60.com/compagnons.html

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur LES COMPAGNONS DE LA CHANSON... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant LES COMPAGNONS DE LA CHANSON


1 vidéo

Documentaires avec LES COMPAGNONS DE LA CHANSON


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn