Accueil ARTISTES Q > T The POLICE

The POLICE

The POLICE

Biographie de The POLICE

Site officiel

C’est en 1977 que le groupe The POLICE se forme à Londres grâce Stewart COPELAND le batteur, STING. le chanteur, et le bassiste Henry PADOVANI jeune français tout fraîchement installé à Londres. Malheureusement pour lui, l’aventure The POLICE tournera court et sera remplacé par Andy SUMMERS la même année.

Quelques semaines après la formation de The POLICE, le groupe enregistre "Fall Out" et "Nothing Achieving" leur deux premiers titres en auto-production, et le succès même relatif est déjà là et qui leur permet d’assurer la première partie de la chanteuse américaine Cherry VANILLA puis celle du groupe WAYNE COUNTY AND THE ELECTRIC CHAIR.

Il faut attendre le 31 mai 1977 pour que The POLICE effectue son premier concert en tête d'affiche au Railway Hôtel de Londres. Alors que le groupe commence à se faire un nom, STING. est invité à intégrer le groupe STRONTIUM 90 par Carol WILSON.

En manque de batteur, STING. fait venir Stewart COPELAND. Leurs enregistrements ne verront le jour qu’en 1997 mais feront tout de même plusieurs concerts en 1977. En Juin, The POLICE improvise un bœuf avec Andy SUMMERS, qui souhaite à tous prix intégrer le groupe mais en restant un trio, soit en virant Henry PADOVANI.

Finalement après quelques semaines de cohabitation, Henry annonce son départ de The POLICE le 12 Août 1977 pour rejoindre WAYNE COUNTY AND THE ELECTRIC CHAIR. Dès lors le trio part chanter à travers l’Europe pour quelques shows dans les clubs.

En Janvier 1978, grâce à Miles COPELAND, The POLICE enregistre son premier album "Outlandos d'Amour" un enregistrement qui se terminera en Août 1978. Un album qui contiendra des tubes comme "Roxanne" et "Can't Stand Losing You" qui seront censurés en Angleterre, et qui donne l’envie au groupe de partir aux Etats-Unis pour tenter leur chance, un pari réussi ce qui pousse la maison de disque à sortir l’album en Novembre 1978.

L’année suivante en février, The POLICE enregistre son nouvel album "Reggatta de Blanc", et cela durant 6 mois, pour ne sortir que le 2 Octobre 1979, et grâce au 1er single "Message In A Bottle", le succès est au rendez vous. Un succès tel, que le groupe sort du studio d’enregistrement pour partir en tournée d’abord en Grande Bretagne, puis aux Etats-Unis avant de partir à la conquête du monde dès Janvier 1980, avec des dates dans une vingtaine de pays.

De retour au pays, The POLICE se heurte à des problèmes fiscaux inhérents à la fortune colossale qu'il vient d'amasser. STING. et Andy SUMMERS partent s'installer en Irlande tandis que Stewart COPELAND, grâce à sa nationalité américaine, peut rester à Londres.

Après un peu de repos et fasse à l’insistance de la maison de disques, The POLICE retourne en studio, et sortira le 3 Octobre l'album "Zenyatta Mondatta" contenant les singles "Don't Stand So Close To Me" et "De Do Do Do, De Da Da Da".

La notoriété de The POLICE est immense et à cette période, STING. se lance avec brio dans le cinéma, mais n’en oublie pas la musique avec l’enregistrement du 4e album à l’été 1981, mais les tensions au sein du groupe sont de plus en plus pesantes en particulier entre STING. et Stewart COPELAND, mais n’empêche pas la sortie de l’album "Ghost in the Machine" le 2 Octobre 1981 avec les titres "Every Little Thing She Does Is Magic", "Spirits in the Material World" et "Invisible Sun" et qui seront joué à travers le monde avec une nouvelle tournée.

En Avril 1982, The POLICE fait une pause pour permettre à STING. de poursuivre sa carrière d'acteur en jouant dans Brimstone and Treacle, pour lequel il écrit d'ailleurs la bande sonore avec le groupe, Andy SUMMERS de son côté enregistre au mois de mai 1982 son premier album solo, "I Advance Masked", avec Robert FRIPP de King CRIMSON, et Stewart COPELAND termine son film So What.

La tournée de The POLICE reprend en juillet et s'achève aux États-Unis le 6 septembre 1982. En décembre de cette même année, le groupe se retrouve pour enregistrer un nouvel album baptisé "Synchronicity" mais l’ambiance est très mauvaise qui sortira le 10 Juin 1983, alors que les membres travaillent sur leurs projets solo. Un album sur lequel on retrouve les titres “Every Breath You Take”, “Wrapped Around Your Finger”, “King of Pain” et “Synchronicity”.

Un album qui sera l’unique à détrôner “Thriller” de Michael JACKSON. Un album que The POLICE fera vivre sur scène dans une grande tournée mondiale qui sera capté pour un film et un CD Live mais qui sera leur dernier. À la fin de la tournée, le 4 mars 1984 à Melbourne, le groupe annonce qu'il fait une pause et qu'il prend une année sabbatique au bout de laquelle il ne se reformera pas.

Après un premier rendez vous manqué en Juillet 1984 et dès lors les membres feront surtout parler d’eux en solo. Au printemps 1985, STING. enregistre son premier album solo "The Dream of the Blue Turtles". The POLICE se reforme les 11, 13 et 14 juin 1986 lors des trois dernières dates de la tournée aux États-Unis en faveur d'Amnesty International.

Des retrouvailles qui poussent The POLICE à retourner en studio pour un nouveau projet, mais STING. souhaite retravailler d’anciens morceaux ce qui ne satisfait pas les deux autres ce qui débouchera sur une refonte d'un ancien tube paru sous l'album "Zenyatta Mondatta" qui est connue sous le nom de "Don't Stand So Close to Me 86" et est parue dans le commerce en octobre 1986. La seconde "De Do Do Do De Da Da Da" est aussi une nouvelle version de leur chanson parue sur l'album "Zenyatta Mondatta" mais n'a jamais été commercialisée.

The POLICE annonce sa reformation lors de la 49e édition des Grammy Awards du 11 février 2007 à Los Angeles avec une immense tournée qui démarre en Août, mais qui sera l’ultime du groupe.

Publicité

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur The POLICE... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant The POLICE

7 vidéos

Variétés avec The POLICE


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn