Accueil ARTISTES Q > T Dany SAVAL

Dany SAVAL

05 janvier 1942

Dany SAVAL

Biographie de Dany SAVAL

C’est le 5 Janvier 1942 qu’est née Danielle Nadine SAVALLE plus connue sous le nom de Dany SAVAL.

Très rapidement la jeune Dany s’intéresse à la danse et à l’art dramatique, et se fait rapidement engagé au Moulon Rouge, avant de commencer une carrière au cinéma avec un premier rôle à 15 ans dans L’Eau Vive.

A 16 ans Dany SAVAL se marie avec Roger CHALLAND. Dès lors elle enchaînera les films comme "Les Tricheurs" en 1958 avec Jean-Paul BELMONDO, "Pierrot la Tendresse" en 1960, "Les Parisiennes" et "Un Pilote dans la Lune" en 1962, "Cherchez l'Idole" en 1963 puis Boeing Boeing en 1965 avec Tony CURTIS et Jerry LEWIS.

En plus du cinéma, Dany SAVAL fait dans la musique en enregistrant plusieurs 45 tours, et chante le titre phare du film "Pierrot La Tendresse", et "C’est Bien Mieux Comme Ca" du film "Les Parisiennes". Rapidement Dany SAVAL enchaîne les titres comme "Ne dis pas du mal de mon amour" et "Pas touch" en 1962, "L'amour tourne en rond" en 1963 et "L'Hôtel Particulier" en 1971, chanson écrite par Pascal SEVRAN et Bruno DROGUET. Elle chante également "On rêve d'amour" avec Mireille MATHIEU et Marie-Hélène BREILLAT.

En 1965, Dany SAVAL épouse le compositeur Maurice JARRE avec qui elle a eu une fille prénommée Stéfanie, et part séjourner avec ce dernier aux Etats Unis durant deux ans, avant de reprendre sa carrière et fait finalement son grand retour au cinéma que 10 ans plus tard avec L’Animal. Entre temps, Dany SAVAL épouse le journaliste et animateur de télévision Michel DRUCKER en 1975.

Elle enchaînera les films comme "Plein les poches pour pas un rond" avec Jean LEFEBVRE en 1978, Inspecteur La Bavure avec COLUCHE et Gérard DEPARDIEU en 1980 et Signé Furax la même année.

En 1979, Dany SAVAL écrit avec Serge PRISSET la comédie musicale "Pénélope" diffusée à la télévision et qui fera l’objet de la parution d’un album. L’écriture semble passionner Dany, puisqu’en 1985, elle signe le scénario de la Bande Dessinée "L'Empire sous la mer", aventure mettant en scène sa chienne Zaza, et dessinée par Jean Pierre GIBRAT et sera publié dans Télé-Poche.

Retirée du monde de cinéma depuis longtemps, Dany SAVAL a décidé de s’investir dans la protection des animaux, et milite depuis des années pour leur protection en créant notamment en 1995 l'association "Li-Za" dont elle est la présidente.

Publicité

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Dany SAVAL... CONTACTEZ-NOUS

6 vidéos

Variétés avec Dany SAVAL


1 vidéo

Films avec Dany SAVAL


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn