Côte à côte, quand le boulevard renaît avec l’émotion
Lorsque Daniel Russo et Laurent Gamelon sont réunis sur scène, le jeu s’annonce de haut vol. Pourtant, méfiez-vous de cette comédie où l’émotion fait compagnon de route avec l’humour. Quand deux maîtres du boulevard jouent les antagonistes, les larmes et les rires sont bien souvent côte à côte.
Une convalescence perturbée
Le Théâtre Montparnasse se remplit progressivement. Dans le hall, les spectateurs font la queue au vestiaire. D’autres murmurent déjà dans la salle. Derrière le rideau, Daniel Russo, Laurent Gamelon et Fannie Outeiro se préparent à entrer en scène dans cette pièce écrite par Fred Proust et mise en scène par Philippe Lelièvre.
L’argument est simple : deux convalescents se retrouvent à partager la même chambre d’hôpital. L’un est cultivé et aigri, l’autre est bavard et muni d’une joie de vivre à toute épreuve. Sur le papier, la pièce s’inscrit dans la lignée des comédies aux personnages opposés comme Le Canard à l’orange, Mademoiselle ma mère, Les Voisins du dessus ou encore Le Squat. Mais Jacques et Luidgi, les deux personnages, renouvellent le genre avec sensibilité.

Tout les oppose, et pourtant, ils vont devoir partager la même chambre d’hôpital. D’un côté, Jacques, critique de cinéma aussi cultivé qu’arrogant, habitué à donner son avis sur tout et surtout sur les autres. De l’autre, Luidgi, chauffeur-livreur bavard, jovial et peu porté sur les grandes considérations intellectuelles. Pour Jacques, qui espérait terminer tranquillement son séjour à l’hôpital, l’arrivée de ce voisin encombrant tourne rapidement au cauchemar. Entre les remarques de l’un et la bonne humeur de l’autre, la cohabitation promet quelques étincelles…
Mais derrière leurs différences, ces deux hommes pourraient bien avoir davantage à partager qu’ils ne l’imaginent. Et c’est ici que réside toute la mécanique de la pièce. Bien que commençant comme un boulevard classique à l’humour efficace, la pièce invite le spectateur à dépasser, avec les personnages, les préjugés sociaux et culturels.
Deux maitres du boulevard
Daniel Russo retrouve ici un registre qu’il connaît parfaitement. Lui qui avait notamment donné la réplique à Michel Roux dans Tromper n’est pas jouer ! prouve une nouvelle fois qu’il n’a rien perdu de son talent pour la comédie. Dans le rôle de Jacques, il est aussi drôle dans ses bougonneries que touchant à mesure que la pièce avance. Derrière les réflexions acerbes et les airs supérieurs de son personnage, le comédien laisse peu à peu apparaître une fragilité inattendue. Une interprétation tout en nuances, qui rappelle combien Daniel Russo est chez lui sur scène.

Face à lui, Laurent Gamelon est tout simplement excellent. Son Luidgi, bavard impénitent à la bonne humeur presque contagieuse, aurait facilement pu tomber dans la caricature. Il n’en est rien. Le comédien lui apporte une spontanéité qui le rend immédiatement attachant. Ses maladresses et sa façon de bousculer malgré lui les habitudes de son voisin font mouche. Mais lorsque le ton devient plus grave, Laurent Gamelon sait aussi faire oublier le personnage comique pour laisser place à un tout autre jeu. Fannie Outeiro complète avec justesse cette distribution.
C’est finalement ce qui fait tout le charme de Côte à côte. On vient applaudir deux grands comédiens de boulevard, on rit de leurs querelles puis presque sans s’en apercevoir, on se laisse gagner par l’émotion. Fred Proust signe une comédie qui ne se contente pas d’opposer deux caractères, mais qui rappelle combien une rencontre peut changer notre regard sur les autres.
Et lorsque le rideau tombe, on comprend que les deux hommes n’avaient peut-être pas tant besoin de partager une chambre pour apprendre à se connaître. Une belle leçon d’humanité incarnée par deux comédiens qui nous rappellent que le théâtre sait parfois faire rire et pleurer… côte à côte !
Informations pratiques
Côte à côte, de Fred Proust, mise en scène par Philippe Lelièvre, avec Daniel Russo, Laurent Gamelon et Fannie Outeiro.
Théâtre Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, 75014 Paris.
Du 4 septembre au 20 décembre 2026.
Représentations du mercredi au dimanche :
- Mercredi et jeudi à 19h
- Vendredi et samedi à 21h
- Dimanche à 15h
Durée : 1h25.
Billetterie : https://www.theatremontparnasse.com/spectacle/cote-a-cote/
Écoutez Melody Radio : player.melody.tv/melody-radio
