5 chansons françaises originaires du cinéma

Par Gilles Farina-Vallé
Le 15 mai 2023
4 mins
5 chansons françaises originaires du cinéma
@INA

La chanson française et le cinéma sont deux amis inséparables. De nombreux acteurs/chanteurs ont réussi à sortir leurs œuvres des salles obscures pour en faire des titres inoubliables et connus de tous. En l’honneur du 76e Festival de Cannes, Melody vous propose de revenir sur 5 chansons françaises originaires du cinéma !

Paris au mois d’août

Sortie en 1966, Paris au mois d’Août raconte l’histoire d’amour entre un homme marié et une jeune modèle anglaise. Dans les rues désertes de Paris, leur idylle sera condamnée à la fin du mois d’août. De cet amour délité par la fatalité du départ, Charles Aznavour écrit sur une musique de George Garvzrentz une merveilleuse chanson d’amour : Paris au Mois d’Août.

Retiens la nuit

Seconde composition de George Garvzrentz et second texte signé Charles Aznavour, Retiens la nuit est l’inoubliable chanson de Johnny chantée dans le film des Parisiennes. Une merveilleuse chanson en réponse au titre de Sylvie Vartan La plus belle pour aller danser. Un titre où le rockeur invite sa bien-aimée à rester a lit jusqu’à ce que le temps arrête les heures…

Les feuilles mortes

Nous sommes en 1945 lorsque Joseph Kosma compose cet air inoubliable pour un ballet de Roland Petit : Le Rendez-vous. L’année suivante, le ballet est adapté au cinéma par Marcel Carné sous le titre Les Portes de la nuitJacques Prévert écrit le scénario en adaptant l’argument du ballet. Ce dernier écrit également sur la mélodie de Kosma. Les Feuilles mortes sont nées !

Pourtant, le film est un échec commercial. Aucun critique n’a remarqué Yves Montand fredonner Les Feuilles mortes. Qu’importe, le chanteur aime cette chanson. Tout comme Jacques Prévert, il est persuadé de son potentiel. Ainsi, en 1949, un an après Cora Vaucaire, Montand enregistre sa version du titre. Le succès est planétaire !

Le temps ne fait rien à l’affaire

Classique parmi les classiques le temps ne fait rien à l’affaire est indissociable du Dîner de Cons de Francis Veber. Une chanson reprenant le célèbre proverbe du Misanthrope : « Voyons, monsieur ; le temps ne fait rien à l’affaire« . D’une réplique, George Brassens produit une chanson qui deviendra plus de trente ans plus tard, en 1998 la signature d’un film culte.

Requiem pour un con

Poursuivons sur les cons pour revenir en 1968. Serge Gainsbourg écrit et compose Requiem pour un con pour le Pacha, nouveau film de George Lautner. Malgré une forte censure, le film deviendra progressivement un classique avec un Michel Audiard à son sommet. De plus, n’oublions pas l’amitié méconnue entre Jean Gabin et Serge Gainsbourg. L’acteur le soutiendra même lors de la censure de sa chanson en disant que ce sont « les censeurs qui se sont sentis visés par ta chanson« .

Vous connaissez maintenant 5 chansons françaises originaires du cinéma !

Alors, rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver tous vos artistes préférés dans des émissions jamais revues.