5 chansons françaises sur les vacances !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 26 juillet 2023
4 mins

Dans la variété française, il y a des titres qui sentent bon les vacances. Des chansons qui nous évoquent directement de doux moments en famille, entre amis ou avec notre moitié. Pour célébrer l’été, les vacances et le fare niente, Melody vous propose aujourd’hui 5 chansons françaises sur les vacances.

Est-ce que tu viens pour les vacances ? David et Jonathan

C’est LA chanson d’été par excellence, un titre qui évoque immédiatement les amours d’adolescence que l’on attendait avec impatience toute l’année. En effet, pendant dix mois, durant les nuits d’hiver, nous n’aspirions qu’à une seule chose : retrouver notre amour d’été pendant les vacances. C’est précisément ce que le célèbre duo David et Jonathan a voulu transmettre dans cette chanson inoubliable, écrite par le grand Didier Barbelivien.

Vous souhaitez une chanson qui évoque un amour d’été lointain ? Découvrez « C’était moi » de Gilbert Bécaud.

L’Amour à la Plage – Niagara

Ah-ouh, cha cha cha ! Les célèbres onomatopées du groupe Niagara, « L’Amour à la Plage« , sont une chanson dont on prend toujours plaisir à écouter pendant la période estivale. Sans réfléchir, ce titre nous évoque la douceur des amours estivales au bord de l’eau. C’est plutôt efficace, car rien n’est plus romantique qu’une belle journée d’été à la mer avec la personne que l’on aime.

La pétanque – Sacha Distel

Voilà une chanson qui célèbre le sport officiel des vacances : la pétanque. En effet, Sacha Distel nous offre une chanson pleine de bonne humeur et de légèreté ! Quel plaisir de pouvoir jouer aux boules pendant de longues après-midi estivales, dans ce sport qui allie agilité, compétition et convivialité.

De plus, tous les méridionaux qui écoutent cette chanson se reconnaissent dans cette joie, pas très sportive, de « mettre la raclée » aux Parisiens venus avec leurs boules flambant neuves… c’est le jeu ! Mais qu’importe, puisque tout le monde se retrouve autour d’un bon pastis après des heures de compétition.

Une belle histoire – Michel Fugain et le Big Bazar

C’est certainement l’autoroute la plus célèbre de la chanson française ! Quand Charles Trenet chantait à l’époque « La Route Nationale 7 », Michel Fugain nous propose en 1972 « Une belle histoire », un titre empli de bienveillance. En effet, le chanteur nous offre, avec le Big Bazar, une histoire d’amour entre deux amants qui se rencontrent sur l’autoroute des vacances. Avec le ciel à portée de main, les protagonistes se laissent porter par le courant de l’amour.

Est-il encore possible de trouver ce genre d’histoire aujourd’hui ? Qui sait, les routes sont pleines de mystères…

Les jolies colonies de vacances – Pierre Perret

Si nos parents savaient ce qui se passait en colonie de vacances, ils ne nous y auraient sans aucun doute jamais inscrits… En effet, symboles des vacances pour des millions d’enfants, les colonies de vacances sont également le premier vivier de souvenirs. Des bêtises aux premiers amours, nous avons tout connu en colonie ! Merci Maman, merci Papa pour ces moments et surtout merci à Pierre Perret pour cette chanson inoubliable.

Vous connaissez maintenant 5 chansons françaises sur les vacances !

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming my.melody.tv pour retrouver tous ces artistes dans des émissions jamais revues.