5 chansons italiennes à connaitre absolument !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 5 janvier 2024
2 mins

La chanson italienne regorge de tubes mondiaux ! Aux Etats-Unis, en Amérique du Sud ou en France, tout le monde a son titre venu tout droit d’Italie. Aujourd’hui Melody Radio vous propose de retrouver 5 chansons italiennes à connaitre absolument.

Volare (Nel blu dipinto di blu)

Véritable emblème de la chanson italienne, Volare est la chanson de tous les records. Plus de 500 versions enregistrées et deux Grammy Awards ont consacrée cette balade comme un tube mondial et intergénérationnel. La plus belle version reste sans aucun doute celle de Domenico Modugno :

L’italiano

Considérée à elle seule comme un pans de la culture italienne, L’italiano de Toto Cutugno s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires à travers le monde. A son écoute, vous serez replongé dans toute l’histoire de l’Italie du catholicisme aux partisans en passant par la célèbre Fiat 600.

Parla piu piano

Bande originale du film le Parrain, cette chanson traverse le temps et les modes. Le titre, composé par Nino Rota, est l’illustration musicale parfaite d’une grande histoire d’amour. Découvrez la version de Gianni Morandi :

Ti amo

Chanson d’amour incontournable de la culture italienne, Ti amo d’Umberto Tozzi est devenue au fil des années un tube planétaire. Particulièrement apprécié en France, ce titre est repris en 1977, la même année de sa sortie, par Dalida !

Sarà perche ti amo

Sara perché ti amo » du groupe Ricchi e Poveri est un titre emblématique sortie en 1981. Cette chanson a transcendé les frontières linguistiques pour toucher les cœurs à travers les générations, demeurant une pièce emblématique de la musique populaire italienne, portant en elle l’essence même de la passion amoureuse.

Retrouvez tous les grandes chansons italiennes sur Melody Radio en DAB+ ou sur notre site internet www.melody.radio