5 groupes marquants des années 70

Par Quentin Boitel
Le 22 juin 2023
5 mins

Les années 70 ont été très prolifiques pour les groupes de musique. Alors, au carrefour entre le rock, la pop et le disco, tous les styles se sont mélangés durant cette décennie de folie. Melody vous propose une sélection de 5 groupes marquants des années 70.

Il était une fois (France)

Commençons par un groupe français. Formé en 1971 à Paris, le groupe Il était une fois devient très vite incontournable à la télévision et à la radio. Composé de Serge Koolenn, Richard Dewitte, Joëlle Mogensen, Lionel Gaillardin, Bruno Walker et Christian Burguière, il atteint alors très vite le sommet des ventes. Leurs succès sont donc encore connus aujourd’hui : « Que fais-tu ce soir après dîner ? », « Les Filles du mercredi », « Pomme », « Viens faire un tour sous la pluie », « Rien qu’un ciel », et surtout, en 1975, « J’ai encore rêvé d’elle », vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Pink Floyd (Royaume-Uni)

Groupe emblématique du rock psychédélique, Pink Floyd a su bifurquer dès les années 70 vers un rock plus progressif susceptible de toucher un public plus large. Roger Waters, Richard Wright, Nick Mason et David Gilmour forment le noyau dur du groupe. Ils connaissent donc un succès mondial avec l’album « The Dark Side of the Moon » en 1973. C’est alors le troisième album le plus vendu de tous les temps, derrière « Back in Black » (1980) d’AC/DC et « Thriller » (1982) de Michael Jackson. Le groupe sort ensuite en 1982 un album concept accompagné d’un film réalisé par Alan Parker, « The Wall ». Avec celui-ci, le groupe peut proposer une expérience complète et ainsi développer leur univers avec l’image et le son.

The Police (Royaume-Uni)

Originaire de Londres, le groupe The Police a vu son succès décoller durant la deuxième moitié des années 70. Avec des sonorités rock bien ancrées, le groupe est à l’origine de nombreux standards tels que « Roxanne », « So Lonely », « Message in a Bottle », « Walking on the Moon » et « Every Breath You Take ». Grâce à leur succès, le groupe remplit des salles partout dans le monde. Encore aujourd’hui, ils sont classés 70e dans la liste des 100 plus grands artistes de tous les temps du magazine Rolling Stone.

Led Zeppelin (Royaume-Uni)

Décidément, Londres semble être une ville très porteuse pour les groupes de rock. Dans les années 70, le groupe Led Zeppelin se fait connaître avec une musique brassant les styles du hard rock à la ballade. C’est en 1971 qu’ils connaissent leur plus grand succès avec « Stairway to Heaven ». Par la suite, la carrière du groupe décolle aux États-Unis. Ils jouent même dans la mythique salle du Madison Square Garden à New York.

Queen (Royaume-Uni)

Formé en 1970, le groupe Queen est l’un des géants de la musique. De leur création à aujourd’hui, ils n’ont cessé de produire des tubes incontournables et intemporels. Ainsi, Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon apportent chacun leur patte et composent tour à tour les succès du groupe. De nombreux documentaires leur ont été consacrés, et un biopic retraçant la vie de Freddie Mercury au sein du groupe est sorti en 2017. Selon un sondage réalisé par la BBC en 2007, le groupe Queen est le « meilleur groupe britannique de tous les temps », devant les Beatles et les Rolling Stones.

Les groupes célèbres sont à l’honneur sur Melody, la chaîne vintage forever : my.melody.tv