"Age tendre" : le producteur Michel ALGAY répond à la polémique

"Age tendre" : le producteur Michel ALGAY répond à la polémique

DROIT DE RÉPONSE 

Bonjour à tous, je ne suis pas familier de Facebook. On vient de me transmettre un article relevé sur le site de Melody relayé sur leur page Facebook et leur compte Twitter (voir sur ce lien).

Depuis 2011, Michel ALGAY et SARL Productions de Spectacles Appels ont dû s’adapter à la situation économique que chacun connait. La SACEM a accepté que les encaissements des droits d’auteurs des spectacles "Age tendre" et autres productions soient différés. Cette somme avoisine les 3 millions d'euros. Un protocole d’accord transactionnel sur le montant de 2 294 936,46€ a été établi en octobre 2013 entre la SACEM, Michel ALGAY en nom propre et la SARL Productions de Spectacles Appels.

Malheureusement, suite à l’annulation de la tournée "Sacrée Soirée" (voir sur ce lien), les modalités du protocole d’accord n’ont pas pu être respectées. Un report de l’échéancier a été demandé à la SACEM. En l’absence de réponse favorable de la SACEM, l’intégralité des sommes est devenue exigible par jugement du 8 décembre 2014. Ce qui plaçait de fait les deux structures en état de cessation des paiements.

Mardi 6 janvier 2015, le Tribunal de Commerce de Lyon a prononcé le redressement judiciaire de l’entreprise Michel ALGAY en nom propre. Fin février, la SACEM a usé de son droit d’exécution du jugement qu’elle avait obtenu pour le remboursement de sa créance et a mis en place différentes saisies arrêts attributives à effet successif auprès des banques et revendeurs de billetteries (Fnac, Ticketnet). Cette action a eu pour conséquence l’immobilisation et l’asphyxie de la trésorerie de la SARL Productions de Spectacles Appels et des spectacles en cours.

A la date d'aujourd'hui, aucun accord probant n'a été trouvé avec la Sacem qui a maintenu ses saisies, ce qui a obligé la SARL Productions de Spectacles Appels à annuler les spectacles en cours. Le spectacle "Age tendre" Best of du samedi 11 juillet à Porcieu-Amblagnieu (38) n'est pas concerné, car il est organisé par l'Association Anim' Loisirs qui fête ses 20 ans. En ce qui concerne la tournée "Age tendre" 10ème anniversaire, celle-ci est en cours de commercialisation et s'annonce avec un grand succès dû à la marque "Age tendre" et sans doute au phénomène 10ème anniversaire.

Il est regrettable que des médias, comme Melody relaie des informations imprécises ou tendancieuses qui pourraient nuire à des spectacles, à des artistes et au public.

Michel ALGAY

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.