Alain CHAMFORT : "Un album de chansons originales n'intéresse plus les médias"

Par Thierry Cadet
Le 22 octobre 2012
2 mins
Alain CHAMFORT, dont le dernier album "Elles & lui" est toujours disponible, revient au sein d'une interview dans le dernier numéro de "Platine", sur ses réserves à dévoiler un album de duos, mais aussi sur le fait que les médias seraient aujourd'hui moins intéressés par un album classique. Aujourd'hui où un album est devenu un objet un peu banal, c'est important de créer un évènement. Malheureusement, j'ai observé que si un album est juste fait de chansons originales, il n'intéresse plus vraiment les médias. C'est d'ailleurs perturbant. Je voulais adapter la formule d'album de duos, car je n'étais pas le premier à en enregistrer un. J'avais même l'impression de me raccrocher aux wagons…
 
Car en effet, après les come-back de Michel DELPECH ("&…"), ADAMO ("Le bal des gens biens") ou Gérard LENORMAN ("Duos de mes chansons"), l’interprète de Serge GAINSBOURG (« Manureva ») a dévoilé un projet renfermant notamment les participations de duettistes essentiellement féminins, de Vanessa PARADIS à Claire KEIM, en passant par ALIZEE, Elodie FREGE, JENIFER, CAMELIA JORDANA ou Inna MODJA. D'où mon envie de cette singularité, ne le faire qu'avec des femmes, et de plus de jeunes artistes de la nouvelle génération. Certaines ont refusé, ce que j'ai admis parfaitement, parce que chacun a le droit de contrôler son image poursuit-il.
 
Par ailleurs, Alain CHAMFORT portera cet album sur scène, le 30 janvier 2013 au Grand Rex de Paris (et actuellement en tournée en France).
 
 
 
Thierry Cadet