Alain Souchon : Retour sur Foule sentimentale

Par Gilles Farina-Vallé
Le 7 mai 2022
3 mins

C’est l’un des plus beaux pamphlets contre notre société de consommation. Frénésie des achats, individualisme, illusion du bonheur, Alain Souchon tire à bout portant sur les excès de notre époque.

Le chanteur écrit et compose cette chanson en 1993. C’est un succès phénoménal, plus d’un million d’exemplaires sont vendus dans les semaines qui suivent sa sortie.

Tout débute en 1992, lorsque Alain Souchon est choqué par les achats compulsifs et les excès des fêtes de Noël qui approchent. Toutes ces dépenses n’ont aucun sens et le chanteur décide d’écrire une chanson.

« Il se dégage
De ces cartons d’emballage
Des gens lavés, hors d’usage
Et tristes et sans aucun avantage

On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu’on est né
Pour des cons alors qu’on est
Des
Foules sentimentales »

Un succès national

La mélodie est entrainante ! C’est toute la force de la chanson, fredonner une musique joyeuse et inspirante sur un sujet tristement sérieux. Ainsi, Alain Souchon éveille les consciences en douceur.

C’est un tube incontestable et Souchon reste pendant vingt-six semaines au classement du TOP 50. Le chanteur obtient un disque d’argent et sera consacré aux Victoires de la musique en 1994 dans la catégorie » Chanson de l’année ».

Mais le clip retient notre attention. Avez-vous remarqué le personnage qui invite l’auditeur au début ? Face à la prise de conscience de cette société de consommation, Souchon est mis en lumière. Ce même personnage du début crie « Coupez ! Mais coupez ! ». Un impératif lourd de sens. En effet, la laideur de celui qui dénonce l’absurdité qui l’entoure est diffusée à la télévision. Ce n’est pas très vendeur… Il faut couper la caméra. La réalité se confronte donc à ce « qu’on nous fait croire ».

Puis, la chanson se termine par « l’amour ». C’est certainement la seule valeur que Souchon veut défendre face aux absurdités de la consommation.

Bref, un tube intemporel à écouter sans modération !

Pour retrouver des émissions vintage jamais revues à la télévision, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !