Allan Théo dévoile l'électro symphonie "Orchestraa"
ALLAN THÉO a toujours aimé brouillé les pistes. D’un clip dénudé il y a dix ans, à une production pornographique chez Marc DORCEL, en passant par son projet STERN ou plus récemment par GÉNÉRATION BOYS BAND. L’interprète du tube « Emmène-moi » est de retour avec un spectacle électro-symphonique. « L’aventure « Orchestraa » a démarré en 2014. Mais il s’agissait alors d’un groupe de cinq musiciens réunis sous le nom de STERN. Je sortais de l’album « Reprends les armes » qui m’avait emmené sur la voix de la liberté artistique. J’allais plus loin et m’autorisais absolument tout. Aucune recherche d’appartenance musicale, aucun code à respecter » écrit-il sur ses réseaux sociaux. Et de poursuivre : « Il y a de la violence en moi, je l’ai su très tôt. Un héritage que je ne peux nier et encore moins dissimuler. Je suis un sanguin, j’aime les efforts violents, les sports explosifs. En fait, j’ai réellement besoin des deux. Comme dans la vie ou dans ma musique : j’ai besoin de finesse, d’art, d’esthétisme autant que de folie, de rage et d’explosion. Je peux chanter une chanson d’amour avec autant de plaisir que de cogner comme un boeuf sur un sac de frappe…« .
Quatre années de préparation auront été nécessaires à « Orchestraa« . Soixante-deux musiciens sur scène, du théâtre, de la danse, des beats électro… Tous les bénéfices du spectacle, dont la première se jouera le 18 octobre prochain au Majestic de Compiègne, seront reversés à des associations oeuvrant pour le bien être des autistes (ALLAN THÉO étant papa d’une petite Jaïnhaa, âgée de 7 ans, et atteinte de ce trouble).
ALLAN THÉO est né le 11 avril 1972, à Saint-Amand-Montrond. Sa mère le dirige vers le sport, mais c’est vers la musique qu’il se tourne et plus exactement le piano. A 15 ans, il monte un groupe, MADJ, avec des potes où il fait ses débuts dans la chanson. Il obtient ensuite un travail chez Jacques MARTIN, en tant que Groom sur l’émission « Dimanche Martin » ; cela lui fournit l’opportunité d’enregistrer un titre, « Emmène-moi » (Top 6 en 1998), qui obtient un succès fulgurant notamment en France et au Québec. Suivra le follow-up « Lola » (Top 8 en 1998).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Cheyenne Prod lance sur le modèle de « Stars 80« , une nouvelle série de concerts : « Born in 90 » — avec notamment une halte à l’AccorHotel Arena de Paris, le 21 décembre prochain. « Dance Machine« , « Hit Machine« , « Fan de« … les émissions cultes de toute une génération vont revivre sur scène, sachant que la présentation du show reviendra à Séverine FERRER. « Born in 90 » s’annonce comme la tournée de toutes les démesures, avec les grandes stars de cette décennie, un ballet de 10 danseurs, des musiciens en live, un son d’anthologie, un méga show de lumières, d’images et d’effets spéciaux (voir sur ce lien).
Les noms des artistes ont été dévoilés : WORLDS APART, BLACK BOX (Katrin QUINOL), LÂÂM, LARUSSO, Benny B, PRINCESS ERIKA, MÉNÉLIK, GÉNÉRATION BOYS BAND (Frank DELAY (2BE3), Chris KELLER (G SQUAD) et Allan THÉO), TRIBAL JAM (Moiz), ZOUK MACHINE (Christiane OBYDOL), ASSIA (dont le premier album est pour autant sorti en 2000 avec le hit « Elle est à toi » — après la B.O de « Taxi » ou son duo avec DOC GYNÉCO « Mauvais garçon » l’année précédente) et… TRAGÉDIE, dont le premier tube « Hey ho » date de 2003 !
Par Thierry Cadet