Annie Cordy, l’artiste aux mille facettes

Par Coline Lehembre
Le 13 juin 2021
5 mins
Annie Cordy, l’artiste aux mille facettes
© MPP

En 1981, Annie CORDY triomphe avec Tata Yoyo. L’année suivante, le public la retrouve sur les planches, pour la première fois dans une pièce de théâtre et non plus dans un tour de chant, une opérette ou une comédie musicale. Entonnante notamment “Dansons la carmagnole” dans le cultissime “Madame sans-gêne” (dans lequel Jacqueline Maillan avait triomphé quelques années auparavant), la vedette nous livre là une interprétation de la chanson révolutionnaire qui restera dans les annales. Des chansons populaires au jazz, en passant par le cinéma, les opérettes, les comédies musicales et le théâtre, Annie CORDY fut une artiste aux multiples talents qui s’est essayée à tous les genres de spectacles.

A l’occasion des Molières de Melody, malgré l’annulation de la cérémonie qui récompense chaque année le théâtre, et pour rendre hommage à Annie CORDY qui aurait eu 93 ans ce 16 juin, la chaîne vintage vous propose un retour sur quatre rôles clés de la longue carrière (70 ans) multi-facettes de la plus française des chanteuses belges !

 

Madame Sans-Gêne

Présentée pour la première fois au festival de théâtre de Versailles et diffusée le 24 décembre 1981, Madame sans-gêne est le premier rôle au théâtre « non chanté » de la chanteuse. Annie CORDY y campe le rôle d’une blanchisseuse de la Révolution qui va devenir une courtisane à la cour de Napoléon 1er, joué par le génialissime Raymond Pellegrin.

 

Souvenir of Gibraltar

C’est cette fois-ci dans un film de cinéma que l’on retrouve la grande Annie CORDY. Aux côtés d’Eddie CONSTANTINE, qui tient le rôle de son époux, elle interprète le personnage de Tina Xhonneux, la femme du boucher. Ce film belge est sorti en 1975, soit alors que la comédienne a commencé à jouer des rôles dramatiques depuis quelques années (« Le passager de la pluie »).

© MPP

 

Hello, Dolly !

Changement de registre à nouveau puisqu’on retrouve Annie CORDY à l’affiche de la comédie musicale américaine « Hello Dolly » en 1972 ! Dans l’adaptation française du spectacle de Broadway mis en scène en 1964 par Gower Champion, Annie CORDY reprend le rôle de la truculente Dolly Gallagher Levi. Après beaucoup d’opérettes 100% françaises depuis 1952, c’est le premier Musical de la chanteuse. L’artiste remportera d’ailleurs l’Award de la meilleure show-woman européenne pour sa prestation dans cette version d’ « Hello Dolly », mise en scène par Jacques Collard en 1972.

 

Visa pour l’amour

C’est aux côtés d’un grand artiste international que l’on retrouve notre star française. Luis MARIANO, le ténor, prince de l’opérette basque, donne la réplique à Annie CORDY dans “Visa pour l’amour”. Les deux vedettes se connaissent déjà bien car elles ont participé ensemble à de nombreux galas, émissions de radio et de télé. Après avoir partagé l’affiche de l’opérette sur la scène de la Gaîté Lyrique dès le 22 décembre 1961, les deux artistes partiront en tournée et resteront très amis jusqu’à la disparition de Luis Mariano en 1970.

 

Avec ses rôles dans des pièces de théâtre, comédies musicales, opérettes, films et téléfilms, aussi bien français qu’internationaux : Annie CORDY était une artiste complète à 360°, dont le talent avait largement dépassé les frontières de son Plat Pays.

 

A l’occasion du 93ème anniversaire de sa naissance, le 16 juin, retrouvez-là cette semaine dans :

  • Souvenir of Gibraltar, avec Annie Cordy : le 13 juin à 20h20
  • Hello Annie, avec Annie Cordy : le 16 juin à 20h40
  • Chansons à la carte, avec Annie Cordy : le 18 juin à 20h40
  • Madame sans gêne, avec Annie Cordy : le 11 juillet à 21h45