Annie Girardot chante Pigalle

Par Gilles Farina-Vallé
Le 27 août 2022
3 mins

Nous sommes le 28 novembre 1981, Annie Girardot est invitée par Michel Drucker dans Stars. L’actrice populaire qui s’était déjà essayée à la chanson deux ans plus tôt, interprète Pigalle. À l’occasion de la rediffusion de l’émission, revenons sur ce texte émouvant.

Pigalle a changé

Cette chanson parlée débute sur des notes de piano mélancoliques. Ces dernières sont rejointes rapidement par les violons. Les paroles nous livrent les déambulations d’une femme qui revient sur les lieux de sa jeunesse. Élève au conservatoire rue Blanche dans le 9ème arrondissement, Annie Girardot erre dans un quartier qu’elle ne reconnait plus :

Oh, ça fait drôle tout de même!
Y reste plus rien de ma ville
Y a pas cinq minutes, j’ marchais sur rien
Un souffle et puis… rien! Ah, sauf ici!
Un square, un snack, juste les murs
Attends voir, un p’tit jet d’eau, une, une station de métro…
Oh, dis donc, attends voir, il est où le p’tit jet d’eau?

Le quartier s’est métamorphosé. Les commerces de ses tendres années se sont transformés en sex-shop, boutiques de lingerie ou cinémas pornographiques.

Puis après avoir musardé dans les rues illuminées de néons, Annie arrive devant la rue Blanche devant le conservatoire où elle fut élève. L’émotion est à son comble. L’actrice ne peut passer la porte, les souvenirs sont trop forts. Alors, cette « môme pas vraiment belle et peut-être un peu conne », est devenue une femme et une actrice émue et bouleversée de revenir dans son quartier.

Tiens, rue Blanche, une petite fille timide
Tellement timide qu’elle était disponible pour tout, à tout
Tu vois, une môme pas vraiment belle, p’t-êt’ même un peu conne, va savoir!
Mais c’est là qu’ ça a commencé, là!
Tiens, c’est encore écrit sur la porte « Centre d’art… »
Oui ben, faut pas qu’ je pousse la porte
Y a sûrement le vide derrière, sûrement!

Les échos à sa vie

Cette chanson sur le temps qui passe est d’une émotion rare. Cette manière d’être perdue et de ne plus reconnaitre les lieux de sa jeunesse fait émerger les souvenirs de l’actrice à la fin de sa carrière, usée par la maladie. Pourtant, le jeu resta le même, empli de vivacité, d’amour et de passion.

En somme, une grande artiste qui nous manque tant…

Pour retrouver Annie Girardot dans l’émission Stars du 28-11-1981, rendez-vous sur la chaine le 6 juillet à 17h10 ou sur notre plateforme de streaming !

Annie Girardot dans Stars du 28-11-1981