Annie Girardot : retour sur Absence prolongée

Annie Girardot : retour sur Absence prolongée

Annie Girardot était une immense actrice, mais saviez-vous qu’elle a également été chanteuse ? Dans sa carrière, elle a participé à de nombreuses collaborations avec Nicole Croisille, Brigitte Bardot ou encore Serge Lama. L’actrice a même sorti plusieurs disques.

Mais aujourd’hui revenons sur Absence prolongée sortie en 1979 chez Disques Carrère.

Une interprétation émouvante

Dans cette chanson, on retrouve une Annie Girardot accrochée à son téléphone, attendant éperdument la réponse de l’homme qu’elle aime. Pourtant, celui-ci ne répond pas… Elle tombe sur le répondeur, laisse un message et raccroche.

Alors, le temps de fumer une cigarette elle lui téléphone à nouveau.

Une heure s’est écoulée, mais elle ne trouve que le répondeur au bout du fil. Au son de sa voix, elle cache derrière son ton chaleureux, une profonde tristesse voir un manque. Il est 9h. Elle fume puis le rappelle une dernière fois.

Ce n’est plus la même femme. Il est 9h30 et l’actrice comprend que son bien aimé n’est pas en réunion mais certainement avec une autre femme. Sans nouvelle, elle demande de mettre une croix sur eux deux.

Soudain, le téléphone sonne à nouveau. Annie Girardot ne répond pas aux questions de l’homme qu’elle aimait. Elle reste silencieuse, combiné à la main. Malgré les futiles excuses, l’actrice ne dit pas un mot. Mais elle fait comprendre à son bien aimé que tout est terminé en lui déclamant sous la forme d’un répondeur téléphonique :

«Bonjour, vous êtes branché sur un répondeur téléphonique
Je ne suis pas là
Inutile de laisser votre nom, votre numéro de téléphone
Ou un message
Ca sert à rien, à rien du tout, c’est plus la peine,
C’est trop tard, beaucoup trop tard :
Absence prolongée»

Il est toujours touchant de voir une immense actrice comme Annie Girardot, interpréter avec justesse la vie de cette pauvre femme. Un petit sketch / chanson à réécouter sans modération !

Pour retrouver des émissions jamais revues d’Annie Girardot, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Annie Girardot “Absence prolongée” (live officiel) | Archive INA

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.