Après les vinyles, la K7 revient à la mode !

Après les vinyles, la K7 revient à la mode !

On la pensait réduite au même sort que le Minitel ou les VHS, mais la cassette audio d’antan n’aurait pas dit son dernier mot ! Elle est à nouveau produite par Mulann Industries, une PME dont le siège social est situé à Lannion, en Côtes-d’Armor, et l’unité de production à Avranches, dans la Manche. Sera-t-elle le nouveau vinyle ? Rappelons que ce dernier représente à présent près de 15% des ventes des parts de marché des ventes physiques. Depuis plusieurs mois, la cassette revient à la mode portée par une concordance d’événements. Objet culte des années 80 et 90, ses ventes ont augmenté de 18,5 % en 2018, aux États-Unis. En Angleterre, ce sont 50 000 cassettes qui se sont vendues dans le pays l’an dernier. Soit une augmentation de pas moins de 125%. La mode du rétro, car la nostalgie des années 80 et 90 fait recette. Des albums récents sont sortis sur cassette, comme la B.O du film “Bohemian Rhapsody” ou un album d’INDOCHINE. Il y a quelques semaines, la chanteuse BJÖRK a annoncé la sortie, le 26 avril dernier, de ses neuf albums studios sous forme de cassettes multicolores.

“La plupart des adolescents d’aujourd’hui n’ont jamais connu le son analogique. Comme pour le vinyle, il y a aussi sans doute, chez eux, le besoin de tenir entre ses mains un objet physique, dans un monde où la dématérialisation va bon train” analyse le PDG de la start-up, Jean-Luc RENOU à nos confrères du “Monde”. “Prenez l’exemple du chauffage: vous avez des radiateurs à la maison, c’est confortable, c’est le numérique. Mais à côté de cela, vous pouvez faire un bon feu de cheminée, on est plus dans le plaisir, c’est la cassette ou le vinyle“.

Les cassettes, vendues 3,49 € la pièce, arborent un style et des coloris volontairement vintage. Un « K7 boom » comparable au « vinyle boom » ? Pas si sûr, car les appareils permettant de lire et d’enregistrer des cassettes, ne se bousculent pas sur le marché – contrairement aux platines vinyles. Et il y a bien longtemps que nous n’avons pas vu l’ombre d’une cassette audio en magasin. A suivre ?

Par Damien Louvetys

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.