Ariane Carletti ("Club Dorothée") est décédée

Ariane Carletti ("Club Dorothée") est décédée

L'ancienne figure du "Club Dorothée" sur TF1, l'inoubliable ARIANE, la bonne copine des enfants des années 80 et 90, vient de nous quitter à l'âge de 61 ans des suites d'un cancer, ont annoncé sa fille et son fils par l’intermédiaire d’un communiqué transmis ce mercredi à l'AFP. "C’est avec une immense tristesse qu’Eléonore et Tristan, ses enfants, et son frère Denis vous font part du décès d’Ariane CARLETTI, survenu le 3 septembre à l’âge de 61 ans". Entre 1987 et 1997, le "Club Dorothée" est regardé par en moyenne 55% des 4-14 ans, et réalise jusqu'à 60% d'audience sur l'ensemble du public, avec des pics à 86%. Un record jamais égalé depuis. A son apogée, l'émission occupe jusqu'à 26 heures d'antenne par semaine, et plus de quarante en période de vacances scolaires. Un record mondial pour un programme jeunesse.

Elle a marqué toute une génération de jeunes téléspectateurs. Ceux qui ont grandi dans les années 80 n'ont jamais oublié son visage et sa voix. Aux-côtés de DOROTHÉE, CORBIER (décédé en 2018) et JACKY, ARIANE incarnait l'émission culte le "Club Dorothée". "Elle était l’un des visages les plus populaires de la télévision. Comédienne, productrice et animatrice de télévision, Ariane CARLETTI a consacré toute sa vie au spectacle et aux autres. Elle était devenue l’un des visages les plus populaires de la télévision française aux côtés de Dorothée. Elle laissera un vide immense dans le cœur de sa famille, ses amis et tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route. Ses obsèques se dérouleront dans l’intimité familiale" renchérit la famille.

Durant les années 90, l'émission lance de nombreuses sitcoms made in AB productions, telles que "Salut les Musclés", "Premiers baisers", "Hélène et les garçons", "Le miel et les abeilles", "Les filles d'à-côté". Mais surtout, le "Club Dorothée" permet de populariser en France des dessins animés venus du Japon. Parmi ces mangas devenus cultes, "Olive et Tom", "Les Chevaliers du Zodiaque", et surtout "Dragon Ball", dont le générique était chanté par ARIANE.

Ariane CARLETTI est la fille de Raoul ANDRÉ, un réalisateur de comédies populaires des années 50 et 60, et de l'actrice Louise CARLETTI. Après un DEUG d'art dramatique au Cours Florent, elle débute au théâtre en 1977, dans "Le tube" de Françoise DORIN, sous la direction de François PÉRIER et enchaîne les pièces et les rôles au cinéma, jusqu'en 1984. Parallèlement, elle fait ses débuts à la télévision en 1980 sur la demande de Jacqueline JOUBERT, alors directrice des programmes jeunesse de la seconde chaîne, qui cherche quelqu'un pour remplacer un mercredi après-midi DOROTHÉE dans "Récré A2". En 1983, elle sort son seul 45 tours à destination d'un public adulte : "Amoureuse de J.R.".

A partir de 1987, sa carrière prend de l'ampleur grâce à la présentation du "Club Dorothée" sur TF1. Durant dix ans, ARIANE sera la comparse de l'animatrice star. Dynamique, elle excelle dans son rôle de bras droit de DOROTHÉE qu'elle seconde en imposant sa personnalité détonante. Elle tourne notamment la sitcom "Pas de pitié pour les croissants" de 1987 à 1991, et interprète plusieurs génériques de dessins animés ("Yakari", "Charlotte aux fraises", "Les Bisounours", "Le Prince Hercule", "Dragon Ball" ou "Dragon Ball Z"). A partir de 1993, ARIANE devient auteur de chansons et participe à l'écriture des deux albums de son poulain, Anthony DUPRAY, publiés en 1994 et 1996.

En 1997, à l'arrêt du "Club Dorothée", Ariane CARLETTI crée Trinore, une société de production, avec son mari Rémy SARRAZIN, ex-bassiste des MUSCLÉS. Elle est également directrice de collection chez JLA Holding. ARIANE fait son retour à la télévision en compagnie de DOROTHÉE, JACKY et Patrick SIMPSON-JONES sur la chaîne IDF1, à partir de 2008. En 2014, elle produit la pièce de Christophe BOTTI "Scènes d'été pour jeunes gens en maillots de bain" au Vingtième Théâtre, à Paris. On retrouve sa fille Éléonore SARRAZIN ("Plus belle la vie") dans la distribution.

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.