Axel BAUER en concert le 15 juin à Paris

Axel BAUER en concert le 15 juin à Paris

Axel BAUER est un artiste atypique pour plusieurs raisons. Non seulement, mais en plus il est un des rares artistes à décrocher trois gros tubes, mais étalés sur trois décennies différentes... Un par décade. "Cargo" dans les années 80, "Eteins la lumière" dans les années 90, et "A ma place" en duo avec ZAZIE dans les années 2000, lui reste donc trois ans pour en décrocher un quatrième et l'accrocher aux années 2010. "Ça tient à la façon dont je suis arrivé dans ce métier, glisse-t-il. Je suis arrivé avec un énorme tube, "Cargo", qui était un peu un OVNI dans le paysage musical. Les gens me faisaient confiance. Ils se disaient : "Bon, ce type a fait un morceau original. On ne savait pas avec qui on devait me conseiller de travailler. Tout devait venir de moi" confie-t-il à nos confrères du "Figaro". "Et c'est resté comme ça pendant toutes ces années". Quoiqu'il en soit, c'est sur la scène du Flow, le 15 juin prochain à Paris, que l'artiste âgé aujourd'hui de 56 ans, les défendra, et bien plus encore, afin de couronner ses bientôt 35 ans de carrière. Son nouvel album "Live à Ferber", vient de paraître.

Axel BAUER apprend la guitare à l'âge de 12 ans au son des rockeurs de l'époque. Au début des années 80, il joue avec des groupes de la scène rock indépendante et vit de séances de studio en tant que guitariste ; il fait également des apparitions dans quelques films. En 1983, l'une de ses compositions bouleverse la scène pop française : "Cargo", premier titre au succès considérable ; Jean-Baptiste MONDINO en signe le clip tout en noir et blanc. C'est le premier clip français à être diffusé sur MTV en 1984 (Roger DALTREY, le chanteur des WHO reprendra même la chanson). Fin 1984, paraît le nouveau 45 tours d'Axel BAUER, intitulé "Phantasmes", qui connaît un petit succès rentrant dans le Top 50 français, à la 42e place. Axel BAUER part ensuite en Angleterre et signe chez EMI un contrat international, devenant ainsi le premier français à être signé à Londres, par la maison de disques. En 1987, paraît son premier album "Les nouveaux seigneurs", proposant une ambiance sombre et tourmentée, mais les ventes ne décolleront pas.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.