Bee Gees - Retour sur un tube planétaire : Tragedy

Bee Gees - Retour sur un tube planétaire : Tragedy

Chez Melody TV, on aime le disco ! En ce début d’année 2023, on vous propose de découvrir le sens de l’un des plus grands tubes disco : Tragedy des Bee Gees. Ce titre fait partie des succès du célèbre groupe de frères avec Stayin’Alive, Saturday Night Feever, More than a Woman et tant d’autres… Mais avez-vous remarqué que Tragedy est avant tout un titre triste ? En même temps, vu le titre…

Retour sur ce grand morceau du Disco !

Encore une histoire d’amour…

Les trois frères du disco sont forts… Très fort même avec le pari gagnant d’écrire une chanson triste sur un tube disco. En effet, la chanson raconte la détresse sentimentale d’un homme errant dans la ville. Sans femme à aimer, ses sentiments s’emballent. Sans âme, il erre dans la rue à la recherche d’un sens à sa vie.

Tragedy
Tragédie
When you lose control and you got no soul
Quand tu perds le contrôle et que tu n’as plus d’âme
It’s tragedy
C’est tragédie
When the morning cries and you don’t know why
Quand le matin pleure et tu ne sais pas pourquoi
It’s hard to bear
C’est difficile à supporter
With no-one beside you
Sans personne près de toi
You’re goin’ nowhere
Tu ne vas nulle part

Ainsi, Tragedy est d’une rare sensibilité pour un titre disco. Même si on pourrait rapprocher la “tristesse” de la chanson à celle de Gloria Gaynor avec I Will Survive, le message est différent. Ici, on parle d’un homme seul dans ses déboires amoureux.

Certes, la chanson est d’une tristesse incroyable, mais la musique nous entraîne pleinement dans cette tragédie. En écoutant le titre, on a envie de danser, de courir, et même de se battre contre cette “Tragedy”. Le tempo et les instruments (caisse claire, synthétiseurs et guitares) sont typiquement Disco. Inexorablement, on a envie de battre du pied.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’on écoute du Disco, on cherche avant tout un rythme, un son, une époque voire un art de vivre ! On retrouve un peu de tout ça dans Tragedy des Bee Gees.

Pour retrouver les plus belles heures du disco, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.