Bientôt une statue de Johnny Hallyday à Paris ?

Par Thierry Cadet
Le 29 janvier 2019
3 mins

Une statue géante de Johnny HALLYDAY pourrait être installée dans les prochains mois dans les rues de la capitale. Si le Conseil de Paris a accepté qu’un ou plusieurs lieux soit rebaptisés en hommage au chanteur, le maire de Paris Anne HIDALGO souhaite avoir l’accord de Laeticia HALLYDAY, de David HALLYDAY et de Laura SMET. Autant dire mission impossible. C’est une œuvre monumentale du sculpteur russe Alexey BLAGOVESTOV, de plus de quatre mètres de long et de deux mètres de hauteur, qui se trouve pour l’instant à Moscou. Il est prévu que la statue soit coulée en bronze, à la très prestigieuse fonderie de Coubertin de Paris.

Mais avant, il faut trouver le financement. Une association va être créée afin de lancer une cagnotte sur Internet. Il faudra compter un an avant que cette statue monumentale sorte de ses ateliers pour être escortée vers Paris, par les bikers que Johnny aimait tant. La mairie de Linas dans l’Essonne a fait savoir qu’elle serait ravie d’accueillir la statue au cas où Anne HIDALGO n’en voudrait pas. A suivre…

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En juin dernier a été érigée dans le village de Viciers, en Ardèche (car la mère du chanteur a vécu dans ce village ardéchois), en présence de nombreux fans de Johnny HALLYDAY et de bikers, une statut de l’artiste de 2m70, en résine, à son effigie. Seulement voilà, les fans de Jojo ne cachent plus leur déception. La sculpture (financée grâce aux dons des fans) ne lui ressemble pas assez.

Selon un sondage réalisé par nos confrères du « Dauphiné libéré », sur 5 455 internautes interrogés, 81% ont jugé l’oeuvre peu ressemblante. « Je défie quiconque de faire ça en trois  mois. Il aurait fallu au moins six mois. J’ai travaillé jusqu’à 14 heures par jour pour terminer. Je n’ai pas eu de recul » déclare le sculpteur Daniel GEORGES, qui doit se justifier face aux critiques. Il se dit par ailleurs capable de refaire la tête de Johnny, afin que la statue soit plus ressemblante (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet