Boney M. : les choristes recrutent un nouveau leader

Boney M. : les choristes recrutent un nouveau leader

BONEY M. est de retour sur scène. La version originale donc ? Presque. Le chanteur qui était à l’origine du groupe, Bobby FARRELL, est mort en 2010, à l'âge de 61 ans. "Pour le chanteur actuel, sa ressemblance avec Bobby FARRELL, tant au niveau physique que de la voix, lui permet de trouver sa place dans ce groupe mythique. Il est conseillé de se déguiser pour mieux profiter de l’ambiance" assure Bertrand FONTEIX, le producteur de BONEY M. en France depuis la fin des années 70. "Tout le monde chante en live, sans trucage, et toujours avec la même pêche ! Les chanteuses reprennent leurs tubes avec un engouement incroyable. Bien sûr, il y a quelques variantes sur certains titres pour rendre les morceaux plus dynamiques. Les musiques ont été réorchestrées, remastérisées et remixées pour avoir des sons plus actuels. Mais ce sont des artistes qui ont gardé l’esprit années 80. Ils ne se prennent pas la tête et sont là pour donner du plaisir aux gens" poursuit-il à nos confrères du site actu.fr.

L'image de BONEY M. avec ces trois filles prosternées et offertes aux pieds d'un maître vaudou aux allures de proxénète a sans doute contribué au succès du groupe, mais c'est surtout la qualité des mélodies et des instrumentations, très travaillées, qui ont assuré le triomphe phénoménal que remporta la formation en Europe avec des titres comme "Daddy Cool" (1976), "Sunny" (1977) ou "Ma Baker" (1977) ainsi que leur version du classique reggae de THE MELODIANS "Rivers Of Babylon" (1978). Après "Rasputin" (1978) et une reprise du "Painter Man" de THE CREATION (1979), le groupe connaît ses derniers tubes avec "Hooray! Hooray! It's a Holi-Holiday!" (1979), "Gotta Go Home" (1979), "El Lute" (1979) et "Kalimba De Luna" (Top 6 en 1985). BONEY M. retrouvera le sommet du Top 50 à la fin des années 80 grâce à son "Megamix" (Top 1 en 1989). Le groupe a vendu environ 150 millions de disques à travers le monde, obtenant quarante-deux disques d'or, cinquante disques de platine, et cinquante disques de diamant.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1974 sur l’impulsion du chanteur et compositeur allemand Frank FARIAN, employé par le label Hansa Records, est enregistré le titre "Baby Do You Wanna Bump?" sur lequel FARIAN pose lui-même toutes les voix. Le succès important remporté par le morceau aux Pays-Bas et en Belgique change toute l’histoire et précipite la création du groupe BONEY M. pour assurer la promotion à la télévision et dans les clubs. Sont alors engagées des choristes venues des Antilles, dont Maizie WILLIAMS, Marcia BARRETT et Liz MITCHELL (la véritable chanteuse de la formation), et le danseur Bobby FARRELL, pour incarner la formation. En réalité, et malgré le magnétisme de ses membres, c'est Frank FARIAN qui interprète toutes les voix masculines de BONEY M., qu’elles soient graves ou aiguës, modifiées électroniquement et préenregistrées.

Par Damien Louvetys

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.