Brigitte BARDOT découvre une statue à son effigie
Ce jeudi, Brigitte BARDOT fête ses 83 ans. A cette occasion, une statue à son effigie sera dévoilée aujourd'hui à Saint-Tropez, face au musée de la gendarmerie et du cinéma. C'est le commissaire-priseur Alexandre MILLON qui a décidé d'offrir au village varois cette sculpture de bronze. C'est un dessin de Milo MANARA, le maître italien du trait érotique, du temps où les courbes sensuelles de l'actrice faisaient vibrer le public du film "Et Dieu… créa la femme" en 1956, qui a servi de modèle.
"Elle est assez imposante, 700 kg et 2,5 mètres de haut", précise Claude MANISCALCO, directeur de l’office de tourisme de la ville. "C’est un hommage que la ville a voulu lui rendre. Le lien est très fort. Quand vous dîtes ‘Saint-Tropez’, les gens répondent ‘Brigitte BARDOT’" poursuit-il. C'est "les larmes aux yeux" que BB remercie Saint-Tropez pour sa statue.
Village de pêcheurs bouillonnant d’artistes et de créateurs dans les années 50, Saint-Tropez est devenu un mythe avec Brigitte BARDOT ou la série des "Gendarmes" de l’acteur Louis DE FUNÈS. Brigitte BARDOT s’y est installée en 1958. Elle y réside encore malgré les défauts qu’elle reproche à sa ville, dénaturée à son goût par les milliardaires, les stars, les grands capitaines d’industries et de la finance qui s’y donnent rendez-vous l’été. Elle vit retranchée dans son domaine de La Madrague d’où elle publie des communiqués vengeurs contre les chasseurs, les zoos, les abattoirs, les cirques, etc, et même, cet été, le nouveau ministre de la Transition Ecologique Nicolas HULOT.
Thierry Cadet