C. Estrosi sur la hausse de la taxe foncière : "C'est la première fois en 15 ans que nous augmentons cet impôt"
On commence par la réaction de Christian Estrosi à la hausse de la taxe foncière adoptée en conseil municipal hier. « C’est la première fois en 15 ans que nous augmentons un impôt qui affecte à peu près 50% de la population », voilà les mots du maire de Nice chez nos confrères de BFM Nice Côte d’Azur. Il a affirmé « faire le choix du maintien du service public« . On le rappelle, le taux communal de la taxe foncière passera de 29 à 35%. Pendant ce temps-là, son principal opposant à Nice Eric Ciotti a tenu un meeting hier soir devant 500 personnes pour dénoncer une gestion de Nice qu’il estime calamiteuse.
Dans l’actualité également, l’ouverture très partielle du centre commercial Iconic. La première enseigne est maintenant ouverte au public. Il s’agit de la chaine américaine de fast-food Five Guys. Il faudra tout de même patienter plusieurs mois avant l’inauguration complète du bâtiment au croisement des avenues Thiers et Jean-Médecin. Les travaux continuent sur et autour de la façade vitrée. En attendant, les boutiques ouvriront une à une, la prochaine est celle de la marque de vêtement japonaise Uniqlo, le 25 avril prochain avant Starbucks, Monoprix, le restaurant de poisson Pesca ou encore l’hôtel Hilton.
Cinéma maintenant. On connait les films retenus en sélection officielle au prochain festival de Cannes. La liste a été dévoilé hier. A noter, le grand retour de Francis Ford Coppola pour Megalopolis, un projet titanesque en gestation depuis 1983. Le réalisateur américain pourrait aligner la passe de trois, lui qui a déjà reçu deux Palmes d’Or pour « Conversation secrète » et « Apocalypse Now« . Autres films attendus : « L’Amour ouf » de Jacques Audiard avec Gilles Lellouche ou encore « Marcello Mio » autour de Marcello Mastroianni.
Sport maintenant. Tennis. Ça passe pour notre seul Français en ¼ de finale du Rolex Monte-Carlo Masters. Sur le court des Princes, Ugo Humbert l’a emporté en 3 sets hier soir face à l’italien Lorenzo Sonego 5-7, 6-3, 6-1. Un français qui joue libéré comme il nous l’a confirmé en conférence de presse d’après-match.
Ugo Humbert qui est attendu sur le court Rainier III en fin d’après-midi pour affronter le norvégien Casper Ruud. En jeu, une place pour les demi-finales du tournoi monégasque.
Pour terminer, c’est aujourd’hui que débute le Rallye des Gazelles, cette course 100% féminine à but humanitaire. Un départ qui est prévu sur le port de Nice direction Essaouira au Maroc. Parmi les participantes, un équipage 100% niçois. Présentation du concept avec une de nos 2 pilotes azuréennes Carine Séverac.