Carla BRUNI reprend THE ROLLING STONES
Après avoir dévoilé le clip de sa reprise de DEPECHE MODE "Enjoy The Silence" (voir sur ce lien), Carla BRUNI revient avec celui de "Miss You" réalisé par Jean-Baptiste MONDINO. Une version épurée de ce tube des ROLLING STONES datant de 1978 (issu de l'album "Some Girls"), lui apportant une touche disco latino. Car c'est finalement un album de reprises en anglais "French Touch", produit par David FOSTER (Michael JACKSON, Céline DION, Whitney HOUSTON…), que proposera le 6 octobre prochain Carla BRUNI (qui a décidé de s'associer à Pascal NÈGRE). Sur son compte Twitter, Mick JAGGER la rockstar britannique de 73 ans a posté un tendre message à l'intention Carla BRUNI : "J'aime la touche française que tu lui as apporté" a-t-il écrit.
Par ailleurs, l'ex-Première Dame de France revisitera aussi les tubes d'ABBA ("The Winner Takes It All") ou encore de THE CLASH ("Jimmy Jazz"). "David m'a dit qu'il adorerait produire un de mes albums pour les Etats-Unis mais que mes chansons étaient trop françaises. Il m'a dit que les gens en Amérique adoreraient m'entendre chanter en anglais. Je lui ai dit que j'adorerais mais que je n'écrivais qu'en français et je n'avais jamais pensé à faire un album de reprises" confie Carla BRUNI à "Billboard".
C’est en 2002 que l’ex-mannequin décide de se lancer dans la chanson. Déjà à l’initiative de ses morceaux, elle propose le premier opus "Quelqu’un m’a dit" dont le succès commercial fut retentissant : ce sont plus d'1 200 000 albums qui trouvent preneur dans l'Hexagone (2 millions dans le monde). La chanteuse séduit avec son grain de voix singulier sur des morceaux acoustiques tendres et efficaces écrits et composés en collaboration avec Louis BERTIGNAC. Les titres "Quelqu’un m’a dit", "Raphaël" et "Le plus beau du quartier" demeurent encore aujourd’hui très populaires, et notamment à l'étranger. N°1 du Top Albums durant trois semaines, il permet à l’artiste de se voir décerner le prix de l'"Artiste interprète féminine" aux Victoires de la Musique en 2004. En 2007, le succès de "No Promises", son deuxième opus enregistré dans la langue de Shakespeare, est plus confidentiel. Il a cette particularité de mettre en musique des textes de poètes anglais.
Thierry Cadet