Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
©MPP

En juin sur Melody, c’est le mois de la Canzonetta ! A cette occasion, Melody vous propose de partir à la rencontre des chanteurs italiens qui ont créé pour la scène musicale française ou été adaptés chez nous. Toto CUTUGNO, Umberto TOZZI, Adriano CELENTANO : ces immenses créateurs ont écrit ou se sont « laissés adapter » par un artiste français.

 

Rien de neuf sous le soleil. L’alchimie musicale franco-italienne a été et reste, à l’épreuve du temps, un véritable enchantement pour le public. Voici quelques-uns des artistes italiens qui ont prêté leur plume à leurs confrères français…

Toto Cutugno

©MPP

De nombreuses chansons à succès ont été signées de la main de Toto CUTUGNO. A l’image de “Et si tu n’existais pas” et “l’Été Indien” de Joe DASSIN, "Laissez-moi danser" de DALIDA et “En chantant” de Michel SARDOU, Toto CUTUGNO, de son vrai nom Salvatore Cutugno, est à l’origine de pas moins de 25 chansons interprétées par des artistes français. L’Italien écrira également pour SHEILA, Gérard LENORMAN, Johnny HALLYDAY, Claude FRANÇOIS, RINGO, Hervé VILARD... Un palmarès impressionnant, pour celui qui a débuté en France en contribuant à relancer la carrière d’un certain Joseph Ira Dassin à un moment charnière de sa vie.

 

Adriano Celentano

©MPP

Voici un autre italien à qui la chanson française doit beaucoup. Au festival de San Remo de 1961, le jeune Adriano présente sa chanson “24.000 baci (24 mila baci)", comprenez “24.000 baisers”. Cela ne vous rappelle rien ? Co-interprétée à ce festival par le rockeur italien Little Tony, la chanson permet à Adriano CELENTANO de se placer en deuxième position.

En France, le tube sera repris par la Callas des Variétés en personne : DALIDA sur la face B de son EP “Dix Mille Bulles bleues”, une autre chanson italienne. Johnny HALLYDAY s’en charge également. Le 1er mars 1961, ce dernier enregistre la chanson sur son 7ème EP.

L’adaptation est signée Fernand BONIFAY. “24.000 baci” devient “24.000 baisers”, c’est un succès pour le French Elvis et aussi la Diva des Pyramides. Le mois suivant, cette dernière la publie en version originale italienne sur un super 45 tours en France mais surtout sur un simple outre-alpin car elle est aussi une vedette de Rome à Milan.

Quant à « 24 000 baisers », le titre sera aussi repris par Rocky Volcano, Bob Azzam… et, dix ans plus tard, Au bonheur des Dames qui enregistreront également ce morceau.

 Au final, la chanson aura connu bien des versions, en Italie, en France mais aussi dans de nombreuses langues de la planète. La preuve qu’un bijou comme celui-là, ça se travaille et ça s’entretient !

 

Umberto Tozzi

©MPP

A l’instar de son confrère Adriano CELENTANO, Umberto TOZZI a offert à une chanteuse française une de ses plus belles reprises. SHEILA, la reine du yéyé et du disco - que Melody a célébré le mois dernier -, signe un joli succès avec son interprétation française du titre “Gloria”.   Rebaptisé “Glori Gloria”, l’adaptation de la chanson de TOZZI créée en 1979 sort trois ans plus tard.

 

« Gloria

À toi qui es parti

Sans le vouloir, sans choisir

Et cependant sans rien dire

Gloire à toi qui as gardé

Un morceau de liberté

Que personne n'a pu t’arracher »

 

C’est un autre succès planétaire de Tozzi, “Ti amo”, que DALIDA reprend en langue française, dès l’année de sa création, en 1977.

En revanche, « Tu », troisième standard de TOZZI, en 1978, ne sera jamais adapté en français.

 

Quoi qu’il en soit, les artistes italiens sont de véritables sources d’inspiration pour nos stars françaises.

 

Ce mois-ci, retrouvez une multitudes de programmes dédiés à la chanson italienne :

 

  • MUSICALMENTE DOMENICO MODUGNO : le 2 juin à 21h10 (INÉDIT)
  • Top à Claude François, avec DALIDA : le 5 juin à 20h40
  • Super Cool avec RIGHEIRA : le 6 juin à 20h40
  • NORD VARIÉTÉS TEL EST VOTRE BON PLAISIR avec Frédéric FRANÇOIS : le 9 juin à 20h40
  • MUSICALMENTE TOTO CUTUGNO : le 9 juin à 21h05 (INÉDIT)
  • COLLARO SHOW avec Umberto TOZZI : le 10 juin à 20h40
  • CHAMPS ÉLYSÉES avec Claude BARZOTTI : le 11 juin à 20h40
  • MUSICALMENTE BOBBY SOLO  : le 16 juin à 21h35 (INÉDIT)
  • CHAMPS ÉLYSÉES, avec Claude BARZOTTI : le 20 juin à 20h40
  • DISCORAMA avec Adriano CELENTANO : le 21 juin à 20h40
  • UMBERTO TOZZI A VINA DEL MAR 2004: le 23 juin à 21h20 (INÉDIT)
  • TOP À SACHA DISTEL avec Aldo MACCIONE : le 26 juin à 20h40
  • TELE DIMANCHE avec Salvatore ADAMO : le 27 juin à 20h40 (INÉDIT)
  • VIVA MORANDI avec Gianni MORANDI : le 28 juin à 20h40
  • UNE FILLE DANS LA MONTAGNE, avec Gianni ESPOSITO : le 28 juin à 21h20
  • FACE AU PUBLIC, avec Salvatore ADAMO : le 30 juin à 20h55

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody