Sheila, ses plus grands succès disco

Par Coline Lehembre
Le 22 mai 2021
5 mins
Sheila, ses plus grands succès disco
© MPP

SHEILA, icône du yéyé, mais aussi grande cheffe de file du disco français, est à l’honneur cette semaine sur Melody ! L’occasion de faire un détour par le chemin disco que l’interprète de “L’école est finie” a emprunté avec brio entre 1977 et 1980.

 

© INA

Il fut un temps où le disco, pourtant considéré comme une musique américaine, était écrit… par des Français ! CERONNE, Patrick JUVET, Patrick HERNANDEZ et donc SHEILA, ont triomphé avec du disco – souvent en anglais – mais toujours « made in France ».

 

Victime de son succès, la chanteuse française a même vu ses tubes disco repris maintes et maintes fois ! Parmi eux, Spacer, sorti en 1979 en 45 tours avant de figurer sur l’album King of the World. Écrit pour la star par le groupe disco Chic (Bernard Edwards et Nile Rodgers), Spacer se vend à des dizaines de milliers d’exemplaires en France, encore davantage ailleurs. Il sera même classé sur la grande majorité des continents notamment l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et même l’Asie ! SHEILA, une disco queen mondiale ? Il ne fait plus aucun doute ! Ce Spacer sera reprise, adaptée ou samplée pas moins de 12 fois, par des artistes aussi bien francophones qu’internationaux. D’ailleurs, c’est en écoutant ce tube que BLONDIE et David BOWIE (lui-même !) demanderont au groupe Chic de leur produire des disques.  Koo Koo et Let’s Dance, produits majeurs de la culture musicale américaine, influencés par la plus frenchie des chanteuses disco, SHEILA : incroyable mais vrai !

 

Avant et après ce morceau, SHEILA a également posé sa voix sur de nombreux titres disco en anglais, souvent écrits par des Français, comme Love Me Baby en 1977, premier titre qui l’a fait connaître en dehors des frontières françaises, ou encore son adaptation disco du standard américain Singin’ in the rain.

Alors que la future reine du disco poursuit la promotion à travers l’Europe de son premier album en anglais, elle fait un détour par les studios pour enregistrer I Don’t Need A Doctor et Hôtel de la plage (pour la BO du film du même nom) qui deviendront aussi des incontournables de son répertoire. A la même époque, l’ex chanteuse yéyé publie des chansons comme Seven Lonely Days (une nouvelle reprise d’un succès des années 50) et No No No No, toujours avec des arrangements disco : si ces chansons marchent un peu moins fort, ce sont quand même des succès.  Aux côtés de la grande DALIDA, SHEILA devient en France l’autre irrésistible french disco queen du mouvement disco.  

 

© INA

A l’occasion du mois du disco, et aussi de la sortie de son nouvel album, « Venue d’ailleurs », retrouvez la grande SHEILA dans une multitude de programmes qu’elle est venue présenter en personne dans le cadre de la classe-école vintage de Villeneuve d’Ascq :

  • Numéro un récital Bécaud des Carpentier : le 22 mai à 20h40
  • Midi Première de Danièle Gilbert (Inédit) : le 22 mai à 21h55
  • Les rendez-vous du dimanche de Michel Drucker (Inédit) : le 23 mai à 20h40
  • Format 16-20 (Exclusif) : le 24 mai à 20h40
  • Guétary Club (Inédit) : le 25 mai à 20h40
  • D’hier et d’aujourd’hui Sheila : le 25 mai à 21:25
  • Roger Pierre raconte (Inédit) : le 26 mai à 20h40
  • Sheila au Cabaret Sauvage : le 26 mai à 21h35
  • Bonsoir Paris bonsoir Prague : le 27 mai à 20h40
  • Grandeur nature : le 27 mai à 21h55
  • Stars de Michel Drucker (Inédit) : le 28 mai à 20h40
  • Une pêche d’enfer à la Rochelle (Inédit) : le 28 mai à 22h10