Chantal Goya annonce la reprise du "Soulier qui vole" à Paris

Par Thierry Cadet
Le 9 juin 2018
3 mins
Chantal Goya annonce la reprise du "Soulier qui vole" à Paris
Crédit photo : affiche du spectacle "Le soulier qui vole"

En 2019, soit 39 ans après sa création parisienne au Palais des Congrès, le spectacle culte de Chantal GOYA et de Jean-Jacques DEBOUT « Le soulier qui vole » (qui avait généré le tube « C’est Guignol !« ), fera son grand retour à Paris, les 2 et 3 février prochains, toujours au Palais des Congrès. « Le soulier qui vole » avait déjà été remonté sur scène durant les années 90. La deuxième version avait en effet été présentée au Palais des Congrès de Paris, du 10 au 30 décembre 1994.

Un soir, dans un petit village d’Alsace, un petit groupe d’enfant dit au revoir à son professeur. Arrive alors dans le ciel Marie-Rose et la cigogne Francette. Pour qu’ils ne soient pas tristes, Marie-Rose décide d’emmener les enfants dans La Forêt magique. Mais les enfants ne savent pas voler. Marie-Rose décide donc d’aller demander de l’aide au géant Balthazar qui lui prête son soulier. « J’ai demandé à mes fidèles costumiers de me réaliser quatre robes pour ce nouveau spectacle » confie l’artiste âgée aujourd’hui de 76 ans, à nos confrères de « Ouest France ». « Mais si je m’arrêtais, qu’est-ce que je ferais ? Le ménage, mes carreaux, la cuisine ? Je suis une hyperactive… et puis je fais maintenant partie de la mémoire collective ! Avec Jean-Jacques, on n’a plus grand chose. Alors quand on ne travaille pas, l’argent ne rentre pas !« .

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

« Bécassine, c’est ma cousine… » est une chanson culte de Chantal GOYA pour toute une génération, un véritable hymne tubesque, qui deviendra 20 ans après sa création un classique des fins de soirées et de débuts d’afters. Au début des années 2000, Chantal GOYA reprend même le titre dans une version dance (« Becassine Is My Cousine« ) pour les besoins de la B.O du film de Gabriel AGHION « Absolument fabuleux » qui reçoit un certain succès dans les discothèques (Top 26 en 2001).

Notre chère Bécassine débarquera au cinéma à partir du 20 juin. Réalisé par Bruno PODALYDÈS, le film « Bécassine ! » est la promesse d’une belle sortie en famille autour de l’histoire d’une héroïne intergénérationelle. Au rôle-titre joué par la comédienne Emeline BAYART, s’ajoutent la participation de Karin VIARD ou de Josiane BALASKO.

Par Thierry Cadet