Chantal Goya : la chanteuse préférée des enfants

Chantal Goya : la chanteuse préférée des enfants

Née le 10 Juin 1942 en Indochine française, Chantal GOYA, de son vrai nom Chantal de Guerre, est, à l’origine, une chanteuse yéyé des sixties.

Sa carrière débute fin 1964 lorsqu’elle pose pour le premier numéro du nouveau magazine pour jeunes filles de Daniel Filipacchi (déjà créateur du célèbre « Salut les copains »)  “Mademoiselle Âge Tendre”. Alors âgée de 22 ans, elle vient de rencontrer à la Rose d’Or d’Antibes le chanteur Jean-Jacques DEBOUT, qui deviendra son mari, et qui, très vite, compose pour elle des chansons originales, comme “C’est bien Bernard le plus veinard” et “Une écharpe, une rose”.

 

Après quelques disques yéyé, une petite carrière dans le cinéma notamment devant la caméra de Godard,  et la naissance de son fils et sa fille, l’artiste va se retrouver par hasard vedette de la chanson pour enfants des années 70. 

 

En 1972, elle enregistre le 45 toursLes boules de neiges”, qu’elle interprète deux ans plus tard lors d’un “Top à Sylvie Vartan, qui est sa grande amie. Beaucoup considèrent ce titre comme précurseur de la carrière couronnée de succès qu’elle aura dans l’univers de la musique pour enfants

©MPP

 

Cependant, c’est sa chansonAdieu les jolis foulards” en 1975, qui la projette sur le devant de la scène et fait d’elle la référence française en matière de chansons pour enfants. Elle interprète cette chanson pour la première fois au pied levé (elle remplace Brigitte BARDOT qui s’est désistée au dernier moment) lors d’une émission des Carpentier consacrée à CARLOS, accompagnée par les enfants de son village. La chanson reçoit un accueil si chaleureux de la part du public, qu’elle va enregistrer le disque et le sortir chez RCA.

 

S’en suit, en 1978, la célébrissime chansonUn lapin”, que toutes les générations d’enfants ont depuis entendu au moins une fois, puis« Allons chanter avec Mickey » et « Voulez-vous danser, grand-mère ? ». Le succès est total : Chantal GOYA est sur toutes les lèvres, des petits aux plus grands. Adulée par les enfants, remerciée par les parents, sa renommée dépasse les frontières de l’Hexagone et, dans les années 80, elle trouve un public réceptif dans toute l’Europe, enregistrant notamment en anglais, en espagnol et en flamand.

Dès 1979, Chantal GOYA, au summum de sa popularité, triomphe sur scène avec des spectacles musicaux destinés aux enfants, avec entre autres ”La Forêt magique”, puis deux ans plus tard “Le Soulier qui vole” et “La Planète merveilleuse” en 1982.

A partir de ces années 80, elle endosse notamment sur scène le personnage de Marie-Rose, qui, telle la grande soeur idéale, amène les petits dans des aventures les plus folles, dans un univers féérique. Marie-Rose la suivra tout au long de sa carrière, puisque la chanteuse dédiera plus tard à son personnage deux comédies musicales : “Le Mystérieux Voyage de Marie-Rose” et “Les Aventures fantastiques de Marie-Rose”. Sans compter les spectacles Best Of.

 

 Égérie de The Walt Disney Company de 1977 à 1981, elle est l’ambassadrice des enfants à tous les égards. La chanteuse préférée des 5-12 ans se plaît également à mettre en scène d’autres personnages que ceux de l’industrie Disney dans ses chansons, comme Guignol, Tintin, Babar, le Chat Botté, Snoopy et Bécassine.

 

Malgré un passage à vide entre 1985 et 1990, en plus d’un demi-siècle de carrière, l’artiste comptabilise près de 20 albums studio et 7 comédies musicales pour enfants. En 2013 paraît une intégrale de la quasi-totalité de son répertoire pour enfants en 21 CD.

 

Retrouvez Chantal Goya dans “Un Jour à Saint-Cirq Lapopie” le dimanche 7 mars à 12:38 et “Midi Première”, le mercredi 10 mars à 20:47 sur Melody

Programmes avec CARLOS, Chantal GOYA, Jean-Jacques DEBOUT & Brigitte BARDOT

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.