Charles AZNAVOUR : à 92 ans il remonte sur scène
C'est au Palais des Sports les 21, 26 et 28 décembre prochains que Charles AZNAVOUR remontera sur scène, à l'âge de 92 ans. "Si j'arrête la scène, je meurs !" déclarait-il, il y a quelques mois, dans une interview accordée au "Parisien". Celui qui a récemment contribué à la comédie musicale "Un été 44" (voir ici) ou au prochain album d'Alice DONA (voir là), retrouvera donc Paris un an et quelques mois seulement après avoir foulé les planches de cette même salle pour six concerts exceptionnels.
Un rendez-vous majeur dont il a gardé la trace sur un album live décliné en édition collector CD+DVD, DVD et Blu-Ray. On y retrouve bien sûr l'essentiel de ses grandes chansons, mais aussi quelques titres issus de son répertoire récent. Un disque à l'émotion particulière, au plus près d'un chanteur à l'authenticité toujours aussi troublante. Un rendez-vous immanquable pour une génération de fans d'un artiste et d'un homme dont les chansons imprimeront nos mémoires pour de longues décennies encore.
Charles AZNAVOUR, est né Chahnourh Varinag AZNAVOURIAN, le 22 mai 1924 à Paris, d'un père fils de cuisinier du gouverneur d'Arménie, et d'une mère issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie. S'il voit le jour en France, c'est par hasard, alors que ses parents séjournaient à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Charles AZNAVOUR a une sœur aînée, Aïda. Durant les années 50, Charles AZNAVOUR écrit plusieurs chansons que Gilbert BÉCAUD met en musique et interprète. En 1952, il postule pour remplacer Marc HERRAND qui a quitté LES COMPAGNONS DE LA CHANSON, en vain.
C'est précisément en 1956, que suite un récital à Casablanca, Charles AZNAVOUR est propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, il écrit "Sur ma vie", qui devient son premier succès populaire. Quatre ans plus tard, il crée "Je m’voyais déjà", l'une des ses chansons références, qui marquera sa consécration. Charles AZNAVOUR a déjà 36 ans.
Thierry Cadet