Charles Aznavour : Après l'amour, chanson interdite à la radio

Par Gilles Farina-Vallé
Le 13 mai 2022
2 mins

Nous le savons tous, Charles Aznavour a chanté, sans mauvais jeu de mots, tous les visages de l’amour. Sur ma vie, Il faut savoir, Non, je n’ai rien oublié, idiote je t’aime, plus bleu que tes yeux, Désormais ou encore Viens au creux de mon épaule.

Des succès populaires incontestables mais saviez-vous qu’une chanson de son répertoire a été interdite pour bonnes moeurs ? Oui, aussi étrange que cela puisse paraître, Aznavour a été censuré par le Comité d’écoute de la Radio Télédiffusion Française.

Sortie en 1956, puis interdite d’antenne 9 ans plus tard, Après l’amour nous conduit dans le lit de deux amants après avoir fait l’amour.

En effet, « le crucifié du traversin » comme on le surnommait à l’époque, relate « les souffles courts », « les sourires » ou encore « les draps » froissés » qui unissent les amants. Certes, les images sont explicites mais la tendresse des paroles font d’après l’amour une magnifique chanson d’amour.

Face à l’interdiction de sa chanson, Aznavour déclarait en 2000 sur la scène du Palais des Congrès : « Il y a de cela 47 ans j’avais écrit une chanson que je pensais un peu d’avant-garde, en tout cas sensuelle. La censure radiophonique française disait qu’il valait mieux ne pas la passer. Elle n’a rien de particulier ! Vu ce que je vois à la télévision, de ce que j’entends à la radio… Il me semble que c’est l’oeuvre d’un enfant de douze ans ! Que je n’avais plus… »

C’était il y a 22 ans et la chanson traverse dorénavant les générations sans choquer personne !

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver les émissions de Charles Aznavour !

Crédit photo : Marlyse Press Photo