Charles Aznavour : Les Jours Heureux & The Happy days

Par Gilles Farina-Vallé
Le 10 juillet 2022
5 mins

Nous le savons tous, Aznavour est un chanteur international. Ses chansons se sont exportées sur tous les continents. Le monde anglo-saxon ne fait évidemment pas exception. De nombreux titres ont été adaptées : Il faut savoir, Comme ils disent, Qui, Que c’est triste Venise… Bien que les histoires racontées restent sensiblement les mêmes, un titre a retenu notre attention : Les jours heureux.

La chanson sort en 1970 sur un Maxi 45 tour, composée et écrite par Charles Aznavour et George Garvarentz. Pourtant, bien que la musique demeure identique, le texte nous offre deux versions différentes du titre. L’espoir en version française et vivre pleinement l’instant présent pour la version anglaise de 1972.

Les jours heureux, une ode à l’espoir

La version française nous offre ainsi une remarquable énergie qui laisse entrevoir les jours meilleurs. Le chanteur brosse le portrait d’un monde malheureux, triste et empli de souffrance.

À l’heure où le monde bouge
Alors que ton coeur apprend
La misère
Il te faut tendre de rouge
Il te faut peindre de sang
Ta raison
Quand les loups font ta récolte
Ils t’enseignent malgré toi
La colère
Laisse gronder ta révolte
Prends la fronde et quitte donc
Ta maison

Face au funeste constat, Aznavour nous livre un texte riche d’espoir. Ce monde qu’il décrit n’est que temporaire. La guerre, les loups, le feu laisseront bientôt la place aux jours heureux. La force de la chanson réside dans cette capacité à offrir une vision meilleure qu’importent les événements.

Ils renaîtront les jours heureux
Les soleils verts de notre vie
Ils reviendront semer l’oubli
Après le feu
Et refleuriront avec eux
Les fruits pervers de l’espérance
Avant-courrier de l’insouciance
Et des jours heureux

Pourtant, le message est à nuancer. Cet espoir profond et inaliénable que chante Charles Aznavour est remis en question par un seul vers : Les fruits pervers de l’espérance. En effet, même si l’espoir reste au cœur de nos vies, même si la flamme doit toujours bruler en nous, le chanteur nous met en garde contre son bourreau : l’insouciance. L’espoir sème progressivement l’oubli, l’ennuie et la futilité. Une fois fleuris, ces fruits pervers conduisent aux heures sombres. Le message est donc clair : espérer mais toujours garder un œil sur la réalité. En somme, se méfier de nous-même.

The Happy Days, un hymne au présent

La version anglaise diffère des Jours Heureux. En effet, le chanteur livre un message radicalement différent, tourné cette fois ci vers le présent. Les jours heureux sont là devant nos yeux. Nous passons notre vie à regarder vers le passé alors que le bonheur se joue ici et maintenant.

The happy days are here and now.
Now is the time to laugh and live, drink all the wine,
Sing all the songs that live can give.
Our yesterdays are death and gone,
Tomorrow lives so far away,
So be alive and think of now as the happy day

À l’image d’une chanson d’amour, Charles Aznavour nous fait prendre conscience que l’être aimé est peut-être sous nos yeux. Il faut saisir cette occasion et la prendre par la main. Cesser de se mentir à soi-même et profiter de la vie. Cet hymne au présent passe ainsi par les plaisirs intemporels : boire du vin, chanter, rire et aimer.

Every day is what you make it,
Either you have love for life, or you fake it.
Make the most of every minute,
Take each moment in your hand, while you
can

Là aussi, le message est à nuancer. Le texte ne dit pas qu’il est nécessaire de renier le passé pour être heureux. Au contraire, en apprenant du passé ou en espérant modérément, nous apprécierons enfin le présent à sa juste valeur.

Ainsi, les deux textes ne sont pas totalement éloignés car ces derniers se complètent. La version française nous donne de l’espoir en l’avenir tout en mettant en garde sur ses dangers et sur nous-même. La version anglaise nous offre un remarquable hymne au présent, nous enseignant qu’il faut se cogner à la vie sans oublier le temps qu’il passe.

Une chanson inoubliable riche de sens et de vérité !

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver des émissions avec Charles Aznavour !