Charles Trenet - Ce soir je viens chez toi, une ode à la mélancolie ?

Charles Trenet - Ce soir je viens chez toi, une ode à la mélancolie ?

Aujourd’hui, revenons sur une chanson peu connue de Charles Trenet : Ce soir je viens chez toi. Ce titre est bouleversant et nous décrit les moments d’évasion lorsque la solitude frappe à notre porte le soir venu. Le chanteur s’imagine pourtant près de la personne aimée…

L’éternel poète

Sorti en 2006 sur l’album posthume Je n’irai pas à Notre-Dame, Ce soir je viens chez toi est écrite et composée par Charles Trenet. Le chanteur fou, au crépuscule de sa vie continue de nous offrir des oeuvres justes et poétiques.

Le premier couplet évoque clairement l’évasion et le rêve une fois la nuit venue. Pour Trenet, le temps réalise les rêves qui deviendront réalité. Un remarquable optimise !

A chacun sa chance, à chacun son rêve
Tout devient immense quand le jour s’achève
Le rêve propose bien des vérités
Que le temps suppose en réalité

Et c’est ce qui en fait une chanson tendre et joyeuse. En effet, dans la solitude de la soirée, Charles Trenet rêve d’un merveilleux destin avec l’être aimé malgré qu’il soit seul à sa fenêtre.

L’ambivalence entre l’espoir et la solitude renforce la beauté de la chanson. La personne aimée est décrite dans l’imagination d’une soirée commune où tous les tracas disparaissent au profit d’une douce fantaisie.

Ce soir, je viens chez toi te tenir compagnie
Avec une chanson qui te parle d’amour
Un rayon de soleil dans l’ombre de ta vie
Un peu de fantaisie au fond de ton cœur lourd

Ainsi, le chanteur se persuade que la personne existe du premier au dernier vers. Sans elle, il ne serait pas possible de s’évader et poétiser seul par sa fenêtre.

De plus, la mélodie nous offre une certaine mélancolie du futur. Paradoxal non ? Eh oui, on ne sait pas si le chanteur retrouvera enfin la personne aimée, et nous sommes clairement dans la définition littéraire de la mélancolie : “État de tristesse vague accompagné de rêverie”.

Une magnifique chanson à découvrir ou redécouvrir.

Pour retrouver Charles Trenet dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming !

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.