Chet BAKER aura son album hommage le 29 avril avec...

Chet BAKER aura son album hommage le 29 avril avec...

"Autour de Chet" sera dans les bacs le 29 avril prochain. Un disque en hommage au trompettiste et chanteur de jazz Chet BAKER qui réunira des noms de la jeune génération, parmi lesquels : Benjamin BIOLAY et IBEYI ("Moon And Sand"), Élodie FRÉGÉ et Alex TASSEL ("But Not For Me"), Erik TRUFFAZ et Hugh COLTMAN ("Born To Be Blue"), CAMÉLIA JORDANA ("The Thrill Is Gone"), Charles PASI ("It Could Happen To You"), Piers FACCINI et Luca AQUINO ("A Taste Of Honey"), Yael NAIM ("My Funny Valentine") ou Sandra NKAKE ("Grey December"). Un disque qui fait suite à "Autour de Nina" paru il y a deux ans. L'album a été réalisé par Clément DUCOL avec les musiciens Bojan Z (piano), Cyril ATEF (batterie), Christophe MINCK (basse) et Pierre-François DUFOUR (batterie/violoncelle).

Chesney Henry BAKER, Jr. dit Chet BAKER, est né à Yale (Oklahoma, États-Unis) le 23 décembre 1929 et mort à Amsterdam (Pays-Bas) le 13 mai 1988. Il s'initie à la musique à Glendale (orchestre scolaire), puis se produit bientôt avec des orchestres de danse. En 1946, engagé dans le 2980 Army Band stationné à Berlin, il découvre le bebop (Dizzy GILLESPIE, Charlie PARKER) et les orchestres modernes blancs de l'époque (Woody HERMAN, THE BROWN, Stan KENTON). En 1952, il joue avec Vido MUSSO, Stan GETZ et surtout Charlie PARKER qui le choisit parmi une cohorte de jeunes trompettistes californiens pour l'accompagner dans une tournée sur la Côte Ouest de Los Angeles à Vancouver au Canada. Il grave ses premiers témoignages discographiques sous la responsabilité de Harry BABASIN. Un disque va connaître un véritable triomphe à travers tout le pays : "Chet Baker Sings" (1954-1956). Chet devient une icône américaine, à la fois rebelle et fragile. En septembre 1955, il part pour la première fois en Europe. Il signe rapidement un contrat avec le label français Barclay. Dans l'impossibilité de jouer à cause de consommation de stupéfiants, il connaît alors une longue traversée du désert mais après plusieurs années de ré-apprentissage, il remonte sur scène en 1973. Ses nombreux voyages s'achèvent par une mystérieuse chute de la fenêtre de sa chambre au deuxième étage de l'hôtel Prins Hendrik à Amsterdam, survenue après la prise d'importantes quantités de cocaïne et d'héroïne, le vendredi 13 mai 1988.

Par ailleurs, alors que la sortie de "Born To Be Blue", le biopic sur Chet BAKER réalisé par Robert BUDREAU, est annoncée le 26 mars aux Etats-Unis, aucune date n'est encore fixée pour la France.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.