CLARIKA et DAPHNÉ ont travaillé sur un spectacle en commun

Par Thierry Cadet
Le 28 novembre 2014
3 mins

Selon le magazine « Platine« , grâce à ses entretiens mensuels Paroles de créateurs, réalisés avec la Sacem et L’Express, CLARIKA et DAPHNÉ s’associent le temps d’un spectacle qu’elles ont travaillé toutes les deux. Quand il y a eu cette proposition de spectacle autour de la poésie, ça m’a tout de suite interpellée. On nous a proposé un spectacle à faire toutes les deux. On s’est rencontrée rapidement, on était partante l’une et l’autre, parce que moi je ne pourrais évidemment pas travailler avec quelqu’un que je ne sens pas humainement. Ça s’est bien passé donc l’enthousiasme était encore plus présent forcément (sourire). C’est la première fois qu’on va le faire ensemble et que je vais partager la scène avec une chanteuse confie DAPHNÉ. On écrit toutes les deux nos chansons, on fait toutes les deux beaucoup de scène. C’est vrai que dans la conception et dans l’écriture du spectacle qu’on travaille toutes les deux, ça fait un peu écho aux Correspondances de Manosque, enfin moi j’ai découvert la lecture de poèmes etc. grâce aux Correspondances de Manosque …/… Pour l’instant, on travaille sur la matière, donc on a passé plusieurs semaines à élaborer le répertoire, c’est à dire trouver des textes, des chansons, qui collent avec l’une, avec l’autre… avec nos invités, avec le propos, et maintenant la grande découverte c’est que pendant une petite semaine, pas plus, on va être immergées et on va justement répéter tous ces titres là poursuit CLARIKA (voir l’intégralité de l’entretien sur ce lien).

Depuis 1999, les Correspondances de Manosque inventent ainsi de nouveaux modes de rencontres avec le texte pour mettre en avant une littérature vivante, elles accompagnent de jeunes écrivains et saluent les grands auteurs d’aujourd’hui, elles privilégient les lectures et les croisements. En 2009, les chanteuses CLARIKA et DAPHNÉ s’y sont retrouvées autour de la poésie – avec aussi Dick ANNEGARN, Carole BOUQUET ou Nicole GARCIA. En octobre dernier, DAPHNÉ est invitée avec CLARIKA à clôturer à La Cigale la 81e édition de la Fête des Vendanges à Montmartre. Elles présentent ensemble une création intitulée « Ivresses » autour de textes et de chansons sur ce thème.

Par ailleurs, à partir du 18 janvier prochain à 20h10, Paroles de créateurs devient « Générations Melody« , votre nouveau rendez-vous sur Melody pour voir et revoir ces entretiens exclusifs jamais diffusés à la télévision. Le premier numéro sera consacré à Juliette GRÉCO et ABD AL MALIK.

Thierry Cadet