Claude François : Retour sur Y'a le printemps qui chante

Par Gilles Farina-Vallé
Le 30 mars 2023
3 mins
Claude François : Retour sur Y'a le printemps qui chante
Claude François

Quand le printemps revient, les âmes se font plus légères et on laisse progressivement le blues de l’hiver derrière nous. L’occasion parfaite pour redécouvrir nos chers titres de variété évoquant le printemps. Vous vous en doutez, la première chanson qui nous vient à l’esprit est bien évidemment Y’a le printemps qui chante de Claude François. Melody revient sur ce titre inoubliable !

La joie des beaux jours

Écrite par Jean-Michel Rivat et Frank Thomas sur une musique de Jean-Pierre Bourtayre et Claude François, Y’a le printemps qui chante sort en 1972 sur la Face A d’un 45T. Les plus nostalgiques comprendront que cette chanson, d’une grande modernité, a déjà plus de cinquante ans.

Ce titre entrainant de Claude François nous offre une vision joyeuse de la vie. En filant la métaphore printanière, le chanteur réconforte une personne malheureuse dans sa ville et sans sa vie. En évoquant les pommiers fleuris, les chemins, le soleil ou les étangs, les paroliers ont réussi à synthétiser les humeurs du printemps et réconforter la personne malheureuse :

Les pommiers sont en fleurs
Ils berceront ton cœur
Toi qui es tout en pleurs
Ne reste pas dans la ville
Viens à la maison y a le printemps qui chante
Viens à la maison tous les oiseaux t´attendent
Près des grands étangs bleus
Et dans les chemins creux
On ira tous les deux oublier sera facile

Ainsi, la musique renforce le caractère entrainant de la chanson. Comme une rengaine, la mélodie nous transporte dans cette maison où tout semble léger et propice au réconfort. Mais saviez-vous que cette chanson serait le fruit d’un amour impossible ? En effet, Claude François tombe éperdument amoureux d’une mannequin suédoise. Après une brève idylle, le couple se sépare, car la jeune fille souhaite le mariage. Ce que Claude François ne veut pas… Attristé par la séparation, Claude François en aurait écrit les paroles.

Une fois de plus, nous sommes face à une grande chanson aux paroles simples mais indéniablement motivantes.

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver tous nos programmes consacrés à Claude François