Comme un boomerang : une chanson à l'histoire incroyable

Comme un boomerang : une chanson à l'histoire incroyable

Je sens des boums et des bangs
Agiter mon cœur blessé
L’amour comme un boomerang
Me revient des jours passés
A pleurer les larmes dingues
D’un corps que je t’avais don
né”

C’est l’histoire d’une chanson intemporelle. Comme un boomerang, est une chanson écrite et composée par Serge Gainsbourg. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu… Revenons sur son histoire incroyable.

Un Eurovision sacrifié

Tout commence en 1974, lorsque la chanteuse Dani est sélectionnée pour participer à l’Eurovision. Cependant, le Président de la République, George Pompidou, décède peu de temps avant le concours. La France, en deuil national, retire sa candidature. Sa chanson, Il n’y a pas de mal à se faire du bien, n’est pas présentée.

L’année suivante, Dani est de nouveau sélectionnée pour participer à l’évènement européen. La chanteuse décide de faire appel à Serge Gainsbourg pour composer et écrire la chanson dix ans après Poupée de cire, poupée de son.

Les deux artistes se retrouvent en studio et enregistrent plusieurs versions. Mais la chanson n’est pas acceptée par Antenne 2, prétextant qu’on ne parle pas d’érotisme ou de violence à l’Eurovision. Dani ne souhaite pas changer les paroles et se retire du concours.

Les années passent et la chanson tombe progressivement dans l’oubli.

La renaissance

En 2000, Dani ne chante presque plus, gagnée par une rupture douloureuse. Un jour, Étienne Daho souhaite qu’elle reprenne la chanson. La chanteuse n’a jamais oublié ce titre de Serge Gainsbourg et la fait donc écouter à son ami. Il est sous le charme !

Le duo est enregistré et la chanson arrive à la 6e place des meilleures ventes de singles. Une seconde carrière s’ouvre pour Dani et Comme un boomerang renait de ses cendres.

Dix ans plus tard, la version que Serge Gainsbourg avait enregistré sort. C’est un succès phénoménal, 20 ans après sa mort et 35 ans après l’Eurovision.

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! En effet, en 2020 Dani a révélé l’existence d’une version duo avec Serge Gainsbourg.

De quoi poursuivre l’histoire incroyable de cette chanson…

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour (re)découvrir encore plus de programmes vintage !

Serge GAINSBOURG

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.