Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© INA

Elle a été l’amie de François Mitterrand : DALIDA ! Celle-ci l’a beaucoup aidé pour qu’il remporte les élections présidentielles de 1981 en chantant gratuitement dans des galas de soutien.

 

Partie le 8 mai 1987, il y a 34 ans, l’une des plus belles voix de la chanson populaire a été aussi une des plus importantes french Disco Queen.

Voilà pourquoi la créatrice de « Monday, Tuesday » est doublement à l’honneur en ce mois de mai sur Melody : pour célébrer le quarantième anniversaire de l’arrivée de Mitterrand au pouvoir et aussi parce que mai est le mois du disco sur la chaine vintage.

Il y a quelques années, avec PIAF, GAINSBOURG et Cloclo…, DALIDA est aussi entrée dans le petit cercle des artistes français qui ont eu droit à un biopic au cinéma.

Contrairement aux artistes sus-cités, elle avait déjà eu droit à un premier biopic tourné pour la télévision. Produit par les Français, mais aussi les Italiens, il avait été réalisé par Joyce Bunuel avec Sabrina Ferelli dans le rôle principal.

© INA

Son film, dont la musique est signée de son arrangeur des années 70, Jean-Claude PETIT, sort en janvier 2017 dans l’Hexagone.

La réalisatrice, Lisa AZUELOS, qui n’est pas moins que la fille de Marie LAFORÊT, une des « rivales » de la chanteuse des pyramides, nous livre un long-métrage particulièrement réaliste sur la vie de celle qui fut la voix de plusieurs générations. Comme un clin d'œil à son illustre maman, décédée depuis, qui partagea avec la diva italo-égyptienne de nombreux plateaux télé mais aussi le titre “Parle plus bas” (BOF « Le Parrain ») en 1972.

 

Le biopic retrace avec brio le parcours de la Callas des variétés de 1967 à sa mort, 20 années d’une vie au croisement entre drames et triomphes. Et pour cause :  L'écriture du scénario s'est faite en travaillant à partir de « dizaines de documentaires, d'émissions, (…) d’ articles de presse et de livres, [et en rencontrant] des gens qui l'ont bien connue.” Parmi eux, Orlando, frère et ancien producteur de la créatrice de « Bambino ». Qui de mieux pour connaître les détails de la vie mouvementée de DALIDA ?

© MPP

Interprété par l’actrice italienne Sveva Alviti, dont la ressemblance avec la chanteuse est frappante, le film entretient la légende de Iolanda Gigliotti qui a tant marqué la scène musicale française. On y retrouve un casting très international avec notamment des acteurs italiens, français, suisse et québécois pour interpréter les rôles de Lucien MORISSE, Jean SOBIESKI, Luigi TENCO ou encore Eddie BARCLAY. Une distribution multiculturelle, à l’image de la chanteuse.  

 

Le film est un bon succès au box-office. En deux mois, il totalise quelques 770 448 entrées en France, se plaçant en seconde position derrière le film chinois “La Grande Muraille”.  Bien accueilli par les spectateurs, un peu moins par la critique, le biopic est à ce jour une référence. 

En mai, retrouvez DALIDA sur Melody dans une douzaine d’émissions dont de nombreux inédits :

  • « Toute la chanson » le 2 mai à 20h45
  • « D’hier et d’aujourd’hui Dalida » le 3 mai à 20h45
  • Le téléfilm « La morale de l’histoire » le 3 mai à 21h50
  • « TV Music hall » le 4 mai à 20h45 INEDIT
  • “Midi trente” le 4 mai à 22h00 INEDIT
  • “A la manière deux” : le 5 mai à 20h45 INEDIT
  • “Musicalmente Dalida” : le 5 mai à 22h05
  • "Le Palmarès des chansons” le 6 mai à 20h45
  • « A bout portant » le 6 mai à 22h20
  • Le journal télévisé le 7 mai à 20h45
  • “La chance aux chansons” : le 7 mai à 21h10 INEDIT

 

Melody, chaîne Vintage forever !

 

 

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody