Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© MPP

Amie de François Mitterrand, elle est l’une des premières artistes à avoir initié le disco sur la scène française. Notre diva nationale, disparue tragiquement le 3 mai 1987, avait compris bien avant l’heure quelle serait la musique phare des années 70 et 80.

 

© INA

A l’occasion du mois du disco sur Melody, et des 40 ans du début des années Mitterrand, la chaine vintage revient sur les années paillettes et boules à facettes de DALIDA.

Alors que les suédois d'ABBA séduisent le monde entier avec « Dancing Queen », sorti en 1976, DALIDA enflamme la scène musicale française en proposant un album de reprises trempées dans le son de ce genre nouveau, le disco.

En effet, en cette même année 1976, elle publie un nouvel album “Coup de chapeau au passé”, qui offre à son public des titres comme  “Besame mucho”, succès des années 1940, ou encore “J’attendrai”, reprise de Rina Ketty créée en français en 1939.

DALIDA enregistre même ce dernier titre en plusieurs langues pour toucher un public plus large. C’est ainsi que “J’attendrai” se transforme en “Komm Zurück” en allemand, “Volveràs” en espagnol ou encore “Tornerai” en italien (c’est d’ailleurs aussi le titre de la version originale), rapprochant Iolanda Gigliotti de ses origines méditerranéennes.

A noter que sur la pochette de ce “Coup de chapeau au passé”, la diva apparaît vêtue d’une superbe robe bleue à strass. Le ton est donné, les paillettes sont jetées, DALIDA sera notre « Dancing Queen » bleu blanc rouge, notre Queen du french disco !

Le disco, qui a émergé aux Etats-Unis au début des années 70, est un genre musical et une danse issus des genres funk, soul, pop, salsa et psychédélique. Le disco est une réponse à la domination musicale de la scène rock, proposant une alternative musicale sur laquelle les adeptes peuvent danser. Sorti en 1977 “La fièvre du samedi soir”,  film d'anthologie avec John TRAVOLTA, grand représentant du genre, place le disco comme la référence musicale des années 70/80.

 

Mais revenons à notre chère DALIDA.

Après son premier album disco qui connaît un succès qui dépasse l’Hexagone, marchant notamment au Québec et aux Pays-Bas, la chanteuse surfe sur la vague du disco en lançant en 1978 les titres “Génération 78” et “Ça me fait rêver”. Et elle a raison. Ces disques sont à nouveau des succès, et entrent dans les hits des radios périphériques. 

DALIDA devient officiellement l’impératrice du disco en France.

Son plus gros succès disco “Laissez-moi danser (Monday, Tuesday)”, sorti en 1979 et repris par la Star Academy 4, résonne aujourd’hui encore dans nos têtes, nous laissant le souvenir merveilleux de l’éternelle diva qu’était DALIDA.

© INA

En mai, retrouvez DALIDA sur Melody dans une douzaine d’émissions dont de nombreux inédits :

  • "Numéro Un Petula Clark" le 1er mai à 20h45
  • "Midi Première" le 1er mai à 21h55
  • "Toute la chanson" le 2 mai à 20h45
  • "D’hier et d’aujourd’hui Dalida" le 3 mai à 20h45
  • Le téléfilm « La morale de l’histoire » le 3 mai à 21h50
  • "TV Music hall" le 4 mai à 20h45 INEDIT
  • “Midi trente” le 4 mai à 22h00 INEDIT
  • “A la manière deux” : le 5 mai à 20h45 INEDIT
  • “Musicalmente Dalida” : le 5 mai à 22h05
  • "Le Palmarès des chansons” le 6 mai à 20h45
  • "A bout portant" le 6 mai à 22h20
  • Le journal télévisé le 7 mai à 20h45
  • “La chance aux chansons” : le 7 mai à 21h10 INEDIT

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody