DALIDA reprise à son tour sur un album Tribute

Par Thierry Cadet
Le 11 septembre 2017
3 mins
DALIDA reprise à son tour sur un album Tribute
Crédit photo : visuel de l'album "Dalida by Ibrahim Maalouf"

Un nouvel album de reprises, vous en rêviez ? Le label Barclay l'a fait ! Pour l'anniversaire des 30 ans de la disparition de DALIDA, le label historique de la chanteuse a souhaité confier à Ibrahim MAALOUF une création originale autour de son répertoire. Entouré de son big band et d'invités prestigieux parmi lesquels Alain SOUCHON, BEN L'ONCLE SOUL, Monica BELLUCCI, -M-, IZIA, MIKA, Thomas DUTRONC, Rokia TRAORE ou ARNO, le trompettiste compositeur et arrangeur franco-libanais, est allé chercher l'essence des titres de DALIDA qu'il a sélectionné avec soins. pour les réarranger à sa manière, avec humilité. L'approche jazz pop d'Ibrahim MAALOUF sublimera-t-elle DALIDA ? Réponse le 17 novembre.

Le premier extrait envoyé aux radios est la reprise de "J'attendrai" par Melody GARDOT. "Tellement FIER et tellement honoré aussi de pouvoir enfin rendre un hommage à cette femme touchante qui a fait danser la francophonie pendant plusieurs décennies sur des mélodies envoutantes et des paroles profondes qu'on n'écoute pourtant pas assez. En réunissant autour de moi des artistes que j'aime et que je respecte, tous capables d'incarner l'une des nombreuses facettes de la voix et de la personnalité de DALIDA, j'ai eu envie de me rapprocher le plus possible de Iolanda Cristina GIGLIOTTI. Cette femme multiculturelle, à la fois orientale et européenne, à la fois latine, passionnée et timide, secrète, capable de faire danser et groover, comme de faire pleurer et rêver" confie Ibrahim MAALOUF sur sa page Facebook.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La chanteuse espagnole Luz CASAL, principalement connue en France pour son tube "Piensa en mi" (Top 16 en 1992), issu de la bande originale du film "Talons aiguilles" de Pedro ALMODOVAR, est revenu sur le devant de la scène avec un album entier de reprises de… DALIDA (voir sur ce lien). Ainsi, après le film réalisé par Lisa AZUELOS, le livre écrit par Joseph AGOSTINI, mais aussi les covers de Tony CARREIRA (ici) ou d'Hélène SÉGARA (), ou l'exposition à Paris, la diva née au Caire en Egypte est plus que jamais d'actualité.

"Fini la comédie" (enregistré par DALIDA en 1981 sur un texte de Pierre DELANOË), le premier extrait de ce disque "Luz Casal chante Dalida", en bacs depuis le 9 juin dernier, est rejoint par le second "A mi manera", tous deux clippés. La rencontre de deux artistes touchées par le grâce. Un hommage sincère et personnel, porté par l’envie de faire découvrir ou redécouvrir le répertoire de DALIDA à travers onze chansons, en leur donnant une nouvelle dimension émotionnelle.

Thierry Cadet