Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© MPP

Né en Turquie, Dario MORENO fut un acteur et chanteur d’opérette de renommée internationale. A l’occasion des 100 ans de sa naissance, le 3 avril 1921, Melody lui consacre une soirée avec deux émissions cultes. Aujourd'hui, nous revenons sur la dernière comédie musicale, L’Homme de la Mancha, aux côtés du grand Jacques BREL.

 

Nous sommes en 1967, l’épouse de l’interprète de “Ne me quitte pas” assiste à une représentation de la pièce “L’Homme de la Mancha” au Carnegie Hall, la célèbre salle de concert new-yorkaise. La comédie musicale, libre adaptation du roman Don Quichotte de Miguel de Cervantes, se joue déjà depuis 2 ans aux États-Unis. Subjuguée par ce qu’elle voit et entend, Miche Brel en parle à son mari qui contacte les producteurs pour demander l’autorisation de l’adapter en français.

C’est décidé, il sera Don Quichotte, et Dario MORENO sera son fidèle écuyer, Sancho Pança. Jacques BREL est belge, c’est donc tout naturellement que la comédie musicale sera créée sur la scène du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, avant d’être jouée à Paris.

 

Dans cette version revisitée, Miguel de Cervantes lui-même se voit attribuer un rôle : emprisonné dans une prison de l’inquisition à la fin du XVIème siècle, il propose à ses compagnons d’infortune de jouer dans un spectacle qu’il est en train d’écrire, se transformant lui-même en son personnage le plus célèbre : Don Quichotte. Une mise en abyme qui n’est pas sans rappeler son interprète, Jacques BREL, à la fois auteur compositeur et chanteur de ses oeuvres ?

 

Les représentations commencent à la fin de l’été 1968. Brel bouleverse, Moreno envoûte. Le duo est sur la même longueur d’onde, et le public belge en redemande. Si bien que la troupe bruxelloise se voit confirmée pour cinq mois de représentations au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Hélas, Dario MORENO - rentré en Turquie pour des vacances avant la première parisienne - nous quitte le 1er Décembre 1968, au sommet de sa gloire, et laisse la troupe   orpheline du sublime interprète de Sandro Pança. Une semaine plus tard, Robert MANUEL reprend son rôle pour la première dans la capitale le 7 décembre. Le public français n’aura donc jamais eu l’occasion de voir Dario MORENO dans un des rôles les plus marquants de sa vie, sur lequel sa carrière s’acheva.

Il en reste cependant un enregistrement, une superbe version de « La Quête » (« L’inaccessible étoile ») que Brel enregistrera aussi, de même que Johnny HALLYDAY des décennies plus tard.

 

Dario MORENO dans "La rose d'or de la chanson française"

Retrouvez l’interprète de “Si tu vas à Rio” sur Melody dans :

  • Rendez-vous avec Dario Moreno : le 6 avril à 20h40
  • La rose d’or de la chanson française : le 6 avril à 21h10

 

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody