De "36 Chandelles" à "The Voice" : "Les bonnes chansons ne meurent jamais"
En avril 1960, Line RENAUD joue la marraine d’un jeune artiste invité sur le plateau de "L’École des vedettes", un rocker âgé d’à peine 17 ans. Son nom ? Johnny HALLYDAY. Les cheveux gominés, la guitare autour du cou, il semble très intimidé par les caméras. Mais lorsqu’il entonne "Laisse les filles", le succès est assuré. Et sa carrière prend son envol. En 1984, en direct du studio Gabriel, au cours de l’émission "Champs-Élysées", Barbra STREISAND et Michel LEGRAND entonnent "What are you doing the rest of your life"… Et les téléspectateurs retiennent leur souffle : le moment est magique. Durant la première saison de "The Voice", en 2012, plus de 9 millions de téléspectateurs se pressent devant le petit écran. Un score historique, la meilleure audience d’un lancement de télé-crochet français, toutes chaînes confondues.
À travers ces trois exemples – et il y en a bien d’autres –, une vérité apparaît : les émissions de variétés traversent les époques, pour peu que la formule soit bonne ! Une histoire fabuleuse, qui parle à tous, qu’un passionné connaissant bien les coulisses de ces émissions a décidé de raconter : Jacques SANCHEZ. De la première émission de variétés, "36 Chandelles", animée par Jean NOHAIN en 1952, à "The Voice" présentée par Nikos ALIAGAS, en passant par "Numéro Un" de Maritie et Gilbert CARPENTIER, "Palmarès" de Guy LUX, "Champs-Élysées" de Michel DRUCKER, sans oublier les émissions de Jacques MARTIN, Pascal SEVRAN, Jean-Pierre FOUCAULT ou NAGUI – autant d'émissions régulièrement rediffusées sur Melody, Jacques SANCHEZ raconte pour la première fois la grande histoire des émissions de variétés.
En connaisseur, puisque depuis vingt-cinq ans il collabore avec les plus grandes stars de la télé, parmi lesquelles Laurent RUQUIER, Thierry ARDISSON, Stéphane BERN, Guillaume DURAND ou Patrick SABATIER.
Thierry Cadet