Découvrez la bande-annonce du biopic sur Django REINHARDT

Par Thierry Cadet
Le 13 mars 2017
2 mins

Nous vous en parlions déjà il y a un an (voir sur ce lien). "Django", le biopic d'Etienne COMAR (co-scénariste de "Mon Roi" et de "Gauguin") sur Django REINHARDT sortira en salles le 26 avril prochain. Nous sommes en 1943, Django REINHARDT fait swinguer les clubs de Paris, sous l'Occupation allemande, et son peuple est persécuté par les nazis. Invité par l'occupant à se produire à Berlin, le héros préfère s'enfuir en Suisse. Autour du maître du jazz manouche, de nombreuses femmes papillonnent, dont Cécile DE FRANCE.

C'est l'acteur Reda KATEB qui incarnera le guitariste de jazz décédé en 1953, à l'âge de 43 ans. Reda KATEB a dû apprendre à jouer à trois doigts, comme le musicien qui en avait perdu deux dans un accident. Cette anecdote souligne l'implication toujours sincère et profonde de l'acteur dans le cinéma, prouvant qu'il a bien compris que la musique était pour son personnage un acte de résistance.

Gravement blessé dans l'incendie de sa roulotte, Django REINHARDT gardera toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main qui l'obligeront à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier (le jazz manouche) que ses adeptes des générations suivantes poussent l'idolâtrie jusqu'à s'entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique.

Thierry Cadet