Découvrez la date de la fin de "Questions pour un champion" pour Julien LEPERS

Découvrez la date de la fin de "Questions pour un champion" pour Julien LEPERS

C'est officiel ; même si Dana HASTIER, la directrice de l’antenne et des programmes de France 3, s'en sortait par une pirouette suite au cataclysme provoqué par l'annonce de l'éviction de Julien LEPERS (voir sur ce lien), assurant que ce dernier serait à la présentation de "Questions pour un champion" en janvier – et pour sûr ! Les émissions avaient déjà été enregistrées. Mais selon le journaliste Renaud REVEL de "L'Express", Julien LEPERS convoqué par la société FremantleMedia France, qui produit ce programme, va se voir signifier la fin de son contrat. En février prochain, l'animateur cessera toute présentation de cette émission. 

La semaine dernière, Dana HASTIER rassurait pourtant les téléspectateurs : "En fait, il y a une confusion. On a lancé des castings car on a commandé deux pilotes pour de nouveaux jeux pour le week-end. On a rencontré pas mal de gens. On veut ajouter de nouveaux formats et non pas retirer ceux qui existent déjà. Nous nous sommes parlé hier avec Julien LEPERS. Il sera là en janvier, il n'y a pas de problème". Faux. Elodie GOSSUIN, entre autres, avait déjà tourné des pilotes de… "Questions pour un champion" (voir sur ce lien).

Comme Jacques MARTIN ou Philippe BOUVARD en leur temps, Julien LEPERS est donc poussé vers la sortie ("Julien LEPERS a une date de péremption" déclarait il y a quelques jours Patrick SÉBASTIEN). Pourtant, malgré son ancienneté, le jeu connaît toujours des taux d'audience quotidiens importants. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, notamment la personnalité et le rythme imprimé par Julien LEPERS. En 25 ans, le présentateur aurait posé plus d'un million de questions. En 25 ans, le jeu a utilisé dix décors, plus de 7 600 émissions ont été tournées, et plus de 300 000 candidats auraient participé aux sélections du jeu.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

De 1978 à 1979, Julien LEPERS enregistre quatre 45 tours, mais surtout, le présentateur est le compositeur de trois gros tubes d'Herbert LÉONARD : "Pour le plaisir" en 1981, "Amoureux fous" (en duo avec Julie PIÉTRI) en 1983 et "Flagrant délit" (n°1 au Québec en 1985). Passionné de musique et pianiste autodidacte, il a également composé plusieurs chansons pour Sylvie VARTAN, Michel DELPECH ou SHEILA. En juin 1996, Julien LEPERS créé même un album musical qu’il interprète en compagnie du grand orchestre de Bratislava.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.