Découvrez l'histoire d'On ira tous au paradis de Polnareff

Par Gilles Farina-Vallé
Le 11 mai 2023
3 mins
Découvrez l'histoire d'On ira tous au paradis de Polnareff
@Marlyse Press Photo

L’amiral est de retour ! Pour le plus grand bonheur de ses fans, Michel Polnareff revient pour une grande tournée en piano/voix. Un tour de chant reprenant les grands succès de sa carrière de Lettre à France à Goodbye Marylou en passant par l’inoubliable On ira tous au paradis. Pour l’occasion, Melody vous propose de découvrir l’histoire incroyable de ce titre.

On ira tous au studio !

Nous sommes en 1972 lorsque Michel Polnareff compose d’une musique qu’il souhaite universelle. En effet, sur cette mélodie entrainante, l’amiral donne quelques conseils à son parolier fétiche Jean-Loup Dabadie : » Je voudrais que tu trouves une chanson qui soit chantée dans la rue par toute une foule, comme un fleuve humain« .

Le ton est donné ! Mais Dabadie ne trouve pas immédiatement l’inspiration jusqu’au jour où l’idée vient naturellement :

On ira tous au paradis
Qu’on soit béni ou qu’on soit maudit

La suite du texte découle naturellement pour le parolier. Quelques temps plus tard, le titre est enregistré en studio. Mais Michel Polnareff a une autre idée. Pourquoi ne pas demander à des gens de chanter les cœurs avec lui ?

Sans plus attendre, l’assistant du producteur descend dans la rue demander aux passants s’ils veulent bien faire les chœurs de Michel Polnareff. Après quelques écoutes de la chanson, les passants chantent en coeur le célèbre refrain.

Une jolie collaboration pour un titre rapidement devenu culte !

Une chanson entrainante

Le succès d’On ira tous au paradis se trouve sans aucun doute dans l’universalité des paroles. En effet, en plus d’une musique entrainante, Jean-Loup Dabadie a réussi à écrire des paroles fédératives. Tout le monde peut reprendre On ira tous au paradis comme une maxime bienveillante. Sans réel attachement religieux, les paroles donnent à tout le monde l’envie de chanter.

On ira tous au paradis, même moi
Qu’on croie en Dieu ou qu’on n’y croie pas, on ira
Qu’on ait fait le bien ou bien Ie mal
On sera tous invités au bal
On ira tous au paradis

Ainsi, On ira tous au Paradis est une merveilleuse chanson intemporelle qui traverse les générations sans prendre une ride.

Retrouvez Michel Polnareff dans des émissions jamais revues sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv