Découvrez qui incarnera Aretha Franklin au cinéma

Par damien_louvetys
Le 16 août 2019
3 mins

Après notamment Freddie MERCURY et Elton JOHN, et en attendant David BOWIE, Boy GEORGE ou Elvis PRESLEY, le biopic « Respect » retracera la vie de la chanteuse afro-américaine Aretha FRANKLIN, reine de la soul, et l’une des chanteuses les plus influentes du XXème siècle. La MGM a communiqué que la date du film réalisé par Liesl TOMMY et écrit par Callie KHOURI, avec Jennifer HUDSON (« Dreamgirls« , « Sex And The City« , « Sandy Wexler« …) dans le rôle titre, sortirait le 14 août 2020. « Respect » se concentrera sur la carrière de l’interprète de « Say A Little Prayer » et suivra son enfance dans la chorale de l’église de son père.

Pour mémoire, un précédent projet de biopic avait été initié au début des années 2010. Halle BERRY devait incarner Aretha FRANKLIN. Le projet « Respect » a été relancé l’année dernière, lorsque Jennifer HUDSON, lauréate de l’Oscar de la « Meilleure actrice » pour un second rôle dans « Dreamgirls« , fut choisie personnellement par Aretha FRANKLIN pour interpréter le rôle principal. « Aretha a insisté pour que ce soit Jennifer » déclare Harvey MASON Jr, producteur des B.O de « Tous en scène » et de « Pitch Perfect 2« .

Aretha FRANKLIN s’est éteinte l’été dernier à l’âge de 76 ans, à Detroit, dans le Michigan. Dans un état grave pendant plusieurs jours, elle était au plus mal, hospitalisée en soins palliatifs. « Sa famille demande au public de prier et de respecter son intimité » avait annoncé le journaliste Roger FRIEDMAN.

Avec plus de 75 millions de disques vendus à travers le monde sur 60 ans de carrière, Aretha FRANKLIN est une véritable légende, portée par les tubes « Respect« , « Think » ou « Chain Of Fools« . Elle était revenue sur le devant de la scène fin 2014, chez RCA Records, avec « Aretha Franklin Sings The Great Diva Classics« . Dans cet opus, produit notamment par Clive DAVIS, BABYFACE et ANDRE 3000, la diva américaine reprenait à sa manière les plus belles chansons des divas d’hier et d’aujourd’hui : de Barbra STREISAND à Alicia KEYS en passant par DESTINY’S CHILD ou ADELE sur le premier single issu du disque, la reprise du désormais classique « Rolling In The Deep » (voir sur ce lien). En 2017, elle annonçait sa retraite musicale après la sortie d’un utlime album, produit par Stevie WONDER. Un disque qui ne verra finalement jamais le jour.

Par Damien Louvetys